Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheurfa »
Cheurfa
[ʃœrfa]
Définitions de « cheurfa »
Cheurfa - Nom commun
-
(Maroc) Pluriel traditionnel de 'chérif', désignant des tribus ou familles revendiquant une ascendance noble.
En outre de ces trois familles, il existe des tribus entières qui se déclarent cheurfa. Elles sont généralement méprisées pour leur paresse et leur prétention de vivre du travail des autres.
— Armée, marine
Usage du mot « cheurfa »
Évolution historique de l’usage du mot « cheurfa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cheurfa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cheurfa »
-
Un vibrant hommage a été rendu, samedi dernier, dans l’enceinte de la zaouïa «Sidi Bahloul», au village Cheurfa, à Azazga, au chahid Yousnadj Mouloud, dit «Si El Mouloud n’Ath Youcef», tombé au champ d’honneur le 10 février 1957 au lieudit «Tiainesrin», après de graves blessures.
El Watan — Cheurfa n’Bahloul : Hommage au chahid Yousnadj Mouloud | El Watan -
Des bougies ont été allumées dans la soirée du lundi 26 avril par les habitants du village Cheurfa N’Bahloul, dans la commune d’Azazga (30 km à l’est de Tizi Ouzou) à la mémoire des 126 jeunes tués par balle par des gendarmes lors des événements du Printemps noir de Kabylie.
El Watan — Cheurfa N’Bahloul (Tizi Ouzou) : Hommage aux victimes du Printemps noir | El Watan