La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheval de bois »

Cheval de bois

[ʃœval dœ bwa]
Ecouter

Définitions de « cheval de bois »

Cheval de bois - Locution nominale

  • (Vieilli) (Hippologie) Figure en bois pour voltiger.

    Faire les exercices sur le cheval de bois pour apprendre à monter à cheval & à descendre légèrement , ou à faire divers tours qui montrent l'agilité & la dextérité d'un cavalier.
    — Encyclopédie méthodique : Arts académiques: équitation, escrime
  • (Histoire) Tréteau en arête pour le supplice.

    De plus, le cheval de bois était employé pour torturer les hommes et les déchirer cruellement en manière de châtiment — ainsi qu'on peut le constater clairement dans les cas des Martyrs Chrétiens. — (Antonio Gallonio, Traité des instruments de martyre et des divers modes de supplice employés, Éditions Jérôme Millon, 2002, page 78)
  • (Aviation) (Vieilli) Tête-à-queue.

    Brusquement je m’aperçois que le terrain est en pente et que, si j’atterris dans la longueur, je risque d’avoir une roue plus bas que l’autre et d’être entraîné dans un « cheval de bois » dont on ne sait d’avance les fantaisies.
    — Jacques Mortane, Missions spéciales

Étymologie de « cheval de bois »

→ voir cheval et bois

Usage du mot « cheval de bois »

Évolution historique de l’usage du mot « cheval de bois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cheval de bois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cheval de bois »

  • A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.
    Driss Chraïbi — Une Enquête au pays
  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • La photo constituait un véritable document. On voyait la manman assise sur le cheval de bois d’un manège à l’arrêt, avec à ses côtés, à califourchon, faisant face à l’appareil du photographe...
    Philippe Labro — Un début à Paris
  • Brusquement je m’aperçois que le terrain est en pente et que, si j’atterris dans la longueur, je risque d’avoir une roue plus bas que l’autre et d’être entraîné dans un « cheval de bois » dont on ne sait d’avance les fantaisies.
    Jacques Mortane — Missions spéciales
  • D'un seul coup, brutalement, le flotteur gauche s'engagea. Je fus emmené dans un « cheval de bois » à gauche, que je pus contrecarrer quelque peu en accélérant.
    Jean Mermoz — Mes Vols
  • Réarçonner les souvenirs d'enfance, c'est comme redonner vie à un cheval de bois oublié dans le grenier.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cheval de bois »

Langue Traduction
Anglais wooden horse
Espagnol caballo de madera
Italien cavallo di legno
Allemand holzpferd
Chinois 木马
Arabe حصان خشبي
Portugais cavalo de madeira
Russe деревянная лошадь
Japonais 木馬
Basque zurezko zaldia
Corse cavallu di lignu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.