Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheval de selle »
Cheval de selle
[ʃœval dœ sɛl]
Définitions de « cheval de selle »
Cheval de selle - Locution nominale
-
(Équitation) Un cheval de sport énergique destiné à être monté avec une selle par un cavalier.
Le goût de l’équitation, autrefois si prononcé en France, est aujourd’hui en partie perdu où tout le monde préfère monter en voiture ; aussi le cheval de selle est-il presque délaissé.
— Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
Étymologie de « cheval de selle »
Usage du mot « cheval de selle »
Évolution historique de l’usage du mot « cheval de selle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cheval de selle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cheval de selle »
-
« Le wurtemberg, ce cheval de selle allemand dont l'élégance et la polyvalence sont le fruit d'un croisement minutieux entre juments locales et races renommées, incarne l'excellence équestre issue du haras historique de Marbach. »
(Citation fictive) -
A mi-chemin de chez moi, mon cheval de selle broutait une herbe fine et aiguë. Tout autour de lui des flaques d’eau, pleines de ciel et de reflets de verdure, s’animaient du tui… tui… tui… tui des pluviers.
Maurice Constantin-Weyer — Un homme se penche sur son passé -
Le cheval de selle français est issu d’un croisement entre un animal de trait et un demi-race. Son berceau est la Normandie, où il est né en 1958. Mais la grande passion pour cet équidé a amené de nombreux éleveurs et propriétaires aux haras nationaux de Rodez.
midilibre.fr — Le selle français, un cheval digne du haras de Rodez - midilibre.fr -
Grâce à leurs chevaux, du shetland au cheval de selle français, ils proposent, notamment, des stages d’équitation. Ce fut le cas la semaine dernière.
Bas-en-Basset. Jumenterie des Eygauds : le paradis des chevaux