La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheval de Troie »

Cheval de troie

[ʃœval dœ trwa]
Ecouter

Définitions de « cheval de Troie »

Cheval de troie - Locution nominale

  • (Mythologie) Grand cheval de bois imaginé par Ulysse lors de la guerre de Troie.

    Pausanias, par la même raison et par le même mode de raisonnement, déclarait que le cheval de Troie devait avoir été en réalité une machine destinée à battre en brèche, parce que admettre le récit littéral serait imputer aux défenseurs la plus grande simplicité.
    — George Grote, A.-L. de Sadous
  • (Figuré) Manœuvre d’infiltration ou de sape, pour détruire un adversaire.

    Mais le vrai coup de génie du producteur, c’est d’avoir précisément choisi Duke comme cheval de Troie pour cet assaut du Top 50. Monk le lunaire qui rencontre le soleil Ellington !
    — Laurent de Wilde, Monk
  • (Internet) Logiciel installé ou téléchargé et au sein duquel a été dissimulé un programme malveillant qui peut par exemple permettre la collecte frauduleuse, la falsification ou la destruction de données.

    Les chevaux de Troie « porte dérobée » sont les plus dangereux et les plus répandus à l'heure actuelle. Il s'agit d'un utilitaire d'administration à distance qui permet de prendre les commandes des ordinateurs infectés via un LAN ou Internet.
  • (Droit) (Canada) Manoeuvre du gouvernement fédéral pour agir dans des domaines de compétence provinciale.

    La tarification était alors vue comme un "cheval de Troie " qui permettrait au fédéral de réglementer de nombreux aspects de l’économie et donc empiéter sur la juridiction provinciale.
    — Tiphanie Roquette, Taxe carbone : la Cour suprême donne raison à Ottawa

Cheval de troie - Définition de France Terme

  • Logiciel apparemment inoffensif, installé ou téléchargé et au sein duquel a été dissimulé un programme malveillant qui peut par exemple permettre la collecte frauduleuse, la falsification ou la destruction de données.

Étymologie de « cheval de Troie »

Locution composée de cheval et de Troie, au sens informatique, calque de l’anglais Trojan horse.

Usage du mot « cheval de Troie »

Évolution historique de l’usage du mot « cheval de Troie » depuis 1800

Citations contenant le mot « cheval de Troie »

  • Dans le cercle toujours croissant des menaces alimentaires, la listériose s'impose, traque silencieuse de l'homme par la bactérie Listeria monocytogenes, véritable cheval de Troie des temps modernes.
    (Citation fictive)
  • Généreux magicien rondouillard ou cheval de Troie anglo-saxon du système marchand ? Entre détracteurs et admirateurs nous avons besoin d’y voir clair pour dresser le portrait de l’authentique Père Noël.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le père Noël : symbole du capitalisme ? - France Bleu
  • En réduisant tous les apprentissages au seul développement de compétences, cette réforme, j'y reviendrai plus loin, fait entrer le cheval de Troie des utilitaristes dans le camp de celles et ceux qui sont « assoupis sur le commutateur » et qui « dorment sur la switch » en rêvant d'une école neutre également au service de tous !
    Antoine Baby — Qui a eu cette idée folle ?: Essais sur l'éducation scolaire
  • Dans le monde invisible de l'épidémiologie, il n'est guère plus redouté que le vecteur, ce véritable Cheval de Troie biologique, capable de transporter silencieusement des agents pathogènes d'un hôte à un autre sans jamais en être lui-même affecté.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde obscur du hacking, le code encoquillé est une arme redoutable, un cheval de Troie numérique prêt à pénétrer les forteresses virtuelles.
    Jean Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un nouveau cheval de Troie capable de détruire un smartphone Android et de se transformer en extorqueur ou mouchard a été découvert par des experts en cybersécurité.
    Un nouveau cheval de Troie fatal aux smartphones - Sputnik France
  • Ce logiciel malveillant existe depuis 2019. Concrètement, il s’agit d’un cheval de Troie d’accès à distance (RAT) évolutif. Celui-ci surveille le compte bancaire d’une victime et commet des fraudes par le biais de virements non autorisés.
    Malware : Comment Brata nettoie un smartphone après avoir pillé son compte bancaire associé
  • La prise de position formulée par l’agence allemande est remarquable, car elle traduit de toute évidence un changement de ton et d’appréciation par rapport à ces précédentes analyses. On se souvient qu’en 2017, elle considérait avec beaucoup de prudence les accusations selon lesquelles Kaspersky aurait servi de cheval de Troie pour dérober des outils de la NSA.
    Numerama — Le remplacement de l'antivirus Kaspersky est aussi conseillé en Allemagne - Numerama

Traductions du mot « cheval de Troie »

Langue Traduction
Anglais trojan horse
Espagnol caballo de troya
Italien cavallo di troia
Allemand trojanisches pferd
Chinois 特洛伊木马
Arabe حصان طروادة
Portugais cavalo de tróia
Russe троянский конь
Japonais トロイの木馬
Basque troiako zaldia
Corse cavallu di troia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.