Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevalier errant »
Chevalier errant
Définitions de « chevalier errant »
Chevalier errant - Locution nominale
-
(Littéraire) Chevalier que les poètes du moyen âge dépeignent comme voyageant pour châtier les méchants, protéger les opprimés et soutenir l’honneur et la beauté de leurs dames envers et contre tous.
Avec l’âge, cette tête devait prendre un caractère osseux trop prononcé, une maigreur de chevalier errant.
— Émile Zola, La Fortune des Rougon -
(Ornithologie) Espèce d’oiseau à plumage gris de nom scientifique Tringa incana.
Le chevalier errant, oiseau au plumage gris, incarne la quête perpétuelle de découverte dans les cieux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « chevalier errant »
Usage du mot « chevalier errant »
Évolution historique de l’usage du mot « chevalier errant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chevalier errant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chevalier errant »
-
En effet, dans les premières minutes de l'épisode 2 du Livre V, Lancelot se trouve avec Méléagant dans une grotte. Au-dehors, la neige et le froid envahissent tout. Réfugié dans cet abri, le chevalier errant banni de Kaamelott s'interroge :
Kaamelott : cette réplique prend un autre sens aujourd’hui -
Qu’il joute ou qu’il guerroie, le chevalier errant n’a d’autres attaches que celles de son cœur, d’autre code que celui de l’honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu’a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu’il s’est efforcé d’inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange qui se fait appeler L’Œuf, le futur Aegon Targaryen, changera à jamais son destin. Situés quatre-vingt-dix ans avant les événements du Trône de fer, voici trois récits qui explorent des pans méconnus du passé des sept royaumes.
Chroniques du chevalier errant aux Éditions J'ai Lu (Game Of Thrones, Le trône de fer) -
On y lit : ” (…) chevalier errant de la philosophie, jouet de la fortune, et dépourvu de tout, parcourut encore diverses contrées d’Allemagne, jusqu’à ce qu’ayant succombé à la tentation d’aller dogmatiser dans sa patrie, il y tomba entre les mains de l’Inquisition, qui délivra le pays des commotions qu’il aurait pu y exciter, en le livrant au bras séculier, qui le fit mourir à Rome, en 1600. (…) C’était un vrai enthousiaste qui, sous des images exaltées et gigantesques, disait les choses les plus inintelligibles, et souvent les plus ineptes.” (Fin de citation)
LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — Hommage à Giordano Bruno : l'ivresse de l'infini, par Jean-Pierre Luminet -
Le chevalier errant ne trouva réconfort qu'en partageant une écuelle de soupe d'aveine avec le vieux meunier, sage parmi les sages.
Gustave Bellamy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Plus concrètement, les équipes de Kivi Kuaka vont capturer des centaines d’oiseaux migrateurs dans le Pacifique pour les équiper de balises GPS d’une nouvelle génération, qui transmettent leurs données via la station spatiale internationale (ISS). Cinq espèces ont été choisies en fonction de leurs capacités de migration : le Courlis d’Alaska (Kivi en polynésien), la Barge rousse (Kuaka en Maori), le Pluvier fauve, le Chevalier errant et la Sterne fuligineuse.
Outremers360° — Pacifique : « Kivi Kuaka », une étude des oiseaux migrateurs pour mieux appréhender les catastrophes naturelles | Outremers360 -
Les légendes racontent qu'un chevalier errant maniait son jaquelin avec tant de maestria qu'il semblait danser parmi ses ennemis.
Marguerite de Rêveclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le chevalier errant d'aujourd'hui, c'est Garibaldi. Sa dame, c'est l'Italie
Prosper Mérimée — Lettres de Madame de La Rochejacquelein