Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevènementiste »
Chevènementiste
Définitions de « chevènementiste »
Chevènementiste - Adjectif
-
Relatif à Jean-Pierre Chevènement ou à ses partisans, caractérisé par un soutien aux idées et politiques promues par Jean-Pierre Chevènement.
Tout d’abord, la mouvance chevènementiste s’appuie sur l’indépendance nationale.
— Jennifer Fuks, L’anti-américanisme au sein de la gauche socialiste française: de la libération aux années 2000
Chevènementiste - Nom commun
-
Adjectif désignant un individu qui soutient ou adhère aux idées politiques de Jean-Pierre Chevènement, homme politique français connu pour ses prises de positions souverainistes et républicaines.
Il a traîné ses guêtres chez les chevènementistes avant d’aller écrire les — inoubliables — discours de Raffarin, puis de rejoindre l’équipe de Ségolène Royal, dont il fera la campagne en 2007. — (Anne-sophie Mercier, Un homme très au coran, Le Canard Enchaîné, 7 février 2018, page 7)
Étymologie de « chevènementiste »
Dérivé du patronyme de Jean-Pierre Chevènement, homme politique français, avec le suffixe -iste.Usage du mot « chevènementiste »
Évolution historique de l’usage du mot « chevènementiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chevènementiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chevènementiste »
-
Quelqu'un comme Michel Onfray, par exemple, se laisse volontiers ranger parmi les chevènementistes. « Chevènement, c'est l'homme qui essaie de tenir liées l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité », a-t-il dit dans Marianne. Et, quand le philosophe pourfend « l'État maastrichtien », qui est au cœur de ses théories politiques, on croirait entendre, par moments, le « Che ». Ce dernier apparaît d'ailleurs – un peu malgré lui – parmi « les auteurs » de la revue Front populaire fondée par Onfray.
Le Point — Macron, Onfray, Zemmour… Tous fous de Chevènement - Le Point -
Le principal intéressé conteste. Et les aligne tous. "Philippot, que je n'ai jamais rencontré, il va clamer partout qu'il est chevènementiste. Dutheil, c'est un spécimen humain original... Paul-Marie Coûteaux, c'est tout à fait excessif de dire que nous avons travaillé ensemble", plaide Jean-Pierre Chevènement à l'AFP.
LExpress.fr — Ces chevènementistes séduits par le FN - L'Express -
Novembre 2016, la présidente du Front national et Florian Philippot dînent ensemble. Le stratège est inquiet. Il se sait menacé par la poussée des mégrétistes au sein du Front, et plus particulièrement par Philippe Olivier, le beau-frère de la candidate. "Fais attention...", glisse l'ancien chevènementiste à Marine Le Pen. Laquelle fait la sourde oreille : "Ne t'inquiète pas. Ça ira." Moins d'un an plus tard, Florian Philippot n'est plus au FN et son rival, lui, est devenu le conseiller numéro un de la patronne.
L'Obs — Au FN, l’ascension de Philippe Olivier, beauf et bras droit de Marine Le Pen
Traductions du mot « chevènementiste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | supporter of chevènement |