La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevillé au corps »

Chevillé au corps

[ʃœvile o kɔr]
Ecouter

Définitions de « chevillé au corps »

Chevillé au corps - Locution adjectivale

  • Qui fait partie de soi ; que l’on n’abandonnera jamais.

    Ainsi, en pleine crise sanitaire, alors que les perspectives économiques sont catastrophiques, certains ont encore le goût du risque chevillé au corps. Ces desperados de la Bourse sont des tradeurs particuliers à la recherche de sensations fortes et de gains exceptionnels.
    — Philippe Escande, « La direction de Hertz a décidé d’exploiter le goût du jeu des “day traders” »

Usage du mot « chevillé au corps »

Évolution historique de l’usage du mot « chevillé au corps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevillé au corps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chevillé au corps »

  • Le ministre de l'Intérieur conclut: "L'Etat entend refonder le pacte avec la Corse. J'arrive avec l'esprit de l'intérêt public chevillé au corps."
    RMC — Gérald Darmanin prêt à aller jusqu'à "l'autonomie" de la Corse
  • Et comme cela fait du bien de retrouver ces voisins, ces amis, touristes de passage et habitués pour un moment suspendu où il n’est plus question que de fête et de partage. Le comité des fêtes, animé aujourd’hui par ceux que l’on a connus tout petits et qui viennent en renfort de leurs aînés, perpétuant ainsi une tradition et assurant la continuité de cet esprit de convivialité chevillé au corps des Vingraunais, a préparé avec soins ces retrouvailles, avec une programmation sans précédent.
    lindependant.fr — Incroyables fêtes à Vingrau - lindependant.fr
  • Marylin, d’origine britannique, a comme tous ses compatriotes l’art des jardins chevillé au corps et a composé sa petite thébaïde comme on dessine une oeuvre. Avec son accent encore légèrement marqué, elle s'enthousiasme :
    France 3 Bretagne — Les jardins de la rue au Lin : une thébaïde au bord du canal de Nantes à Brest


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.