La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiasma optique »

Chiasma optique

[ʃjasma ɔptik]
Ecouter

Définitions de « chiasma optique »

Chiasma optique - Locution nominale

  • (Anatomie) Partie du cerveau où les deux nerfs optiques se croisent, subissent une décussation.

    Les deux nerfs optiques se croisent en un carrefour - le chiasma optique - situé sur la ligne médiane qui sépare les deux hémisphères cérébraux.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Usage du mot « chiasma optique »

Évolution historique de l’usage du mot « chiasma optique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiasma optique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiasma optique »

  • Julie Launay a été inspirée par le courage de Lilou, 11 ans, fille d’une amie, qui est atteinte d’un gliome de chiasma optique, découvert à l’âge de 15 mois, et est à ce jour sous traitement quotidien, causant de lourds effets secondaires. La sportive de 39 ans, qui pratique régulièrement le vélo et le VTT, doit arriver à Hendaye le 16 juin, après seize étapes de 70-90 km dont la première la mènera à Carhaix.
    Le Telegramme — Départ de Roscoff de Julie Launay sur la Vélodyssée pour « Grandir sans cancer » le 1er juin - Roscoff - Le Télégramme
  • Les scientifiques ont découvert que les patients présentaient des changements significatifs dans les structures cérébrales associées au système visuel, tels que des perturbations dans les radiations optiques, une diminution du volume de la substance blanche et un volume réduit du chiasma optique. Ce phénomène va impliquer des altérations de la vision, une sécheresse occulaire, la vision double et des problèmes pour lire.
    Medisite — Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux
  • Vision : on peut donner plusieurs définitions à ce mot. D’abord, la très cartésienne « fonction par laquelle les images captées par l’œil sont transmises par les voies optiques (cellules rétiniennes et ganglionnaires, nerf optique, chiasma optique) au cerveau » ou la plus figurative, soit une « manière de voir, de concevoir, de comprendre quelque chose de complexe ».
    TEDx UMontréal | La vision sous toutes ses formes – Calendrier de l'Université de Montréal
  • L’hamartome hypothalamique ou du tuber cinereum est une malformation congénitale liée à une accumulation dans un site anormal de neurones normaux et de glie provenant du tuber cinereum situé entre le chiasma optique et les corps mamillaires.
    Jean-François Bonneville — Cas cliniques en imagerie : endocrinologie
  • Les noyaux suprachiasmatiques, ou NSC, sont deux structures situées à la base de l'hypothalamus, au-dessus du chiasma optique (d'où leur nom).
    Futura — Définition | Noyau suprachiasmatique - NSC - SCN | Futura Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.