La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chibotte »

Chibotte

[ʃibɔt]
Ecouter

Définitions de « chibotte »

Chibotte - Nom commun

  • Cabane en pierre utilisée par les bergers pour se reposer la nuit, typique de la région du Velay.

    Fini chibottes et cabanes-roulottes où s’abritait le pâtre. En France, les 700 solitaires qui continuent à fuir le troupeau pour mener vers les hauteurs chacun son milliers de moutons accèdent à un minimum de confort pendant l’estive.
    — Hélène Leroy, Vieux métiers Tout un art

Étymologie de « chibotte »

Du toponyme chabotta selon Albert Boudon-Lashermes et le CERAV, mais André Pégorier indique que ce dernier, et ses variantes cabota et caboto, signifiait « chaumière, cabane ».

Usage du mot « chibotte »

Évolution historique de l’usage du mot « chibotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chibotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chibotte »

  • La plus belle se trouve sous le fauteuil des rois, en contrebas du plateau du Mont : il s'agit sans doute de la chibotte la plus arrondie.
    www.leveil.fr — Il faut se rendre entre la Borie et la Moutette, ou dans le secteur du Mont - Le Monastier-sur-Gazeille (43150)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.