Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicouté »
Chicouté
[ʃikute]
Définitions de « chicouté »
Chicouté - Nom commun
-
(Botanique) (Canada) Synonyme de plaquebière.
Récolter et transformer les petits fruits dont elle regorge, et notamment cette petite baie unique, goûteuse et méconnue appelée chicouté.
— « La Basse-Côte-Nord – S’inventer un avenir », Le Devoir.com
Étymologie de « chicouté »
Emprunt au innu ishkuteu (« feu »).Usage du mot « chicouté »
Évolution historique de l’usage du mot « chicouté » depuis 1800
Citations contenant le mot « chicouté »
-
La chicouté est précieuse. « Pour la cueillir, il faut parcourir de longues distances dans la mousse humide, car elle pousse de façon clairsemée, à raison d’un fruit unique sur chaque tige. De plus, son habitat fragile est de plus en plus menacé par l’érosion et par le passage des VTT, qui piétinent les tourbières », explique Alex Beaudin, qui pratique la cueillette sauvage pour la Coop de solidarité agroforestière de Minganie, à Longue-Pointe-de-Mingan.
La Terre de chez nous — La chicouté, un précieux petit fruit des tourbières du nord - La Terre de chez nous -
C’est là que la domestication des plans de chicouté est intervenue. «Le rendement n’est pas très élevé dans la nature. Il faut donc beaucoup d’exploitation, ce qui est plus destructif pour les tourbières. En domestiquant le chicouté, on peut obtenir jusqu’à 500 kg de rendement par hectare. C’est 50 fois mieux», explique la chercheuse.
Le Manic — Le chicouté : un potentiel de développement pour la région - Le Manic -
C’est pourquoi Agroboréal et des producteurs de la Basse-Côte-Nord ont exprimé au CEDFOB le besoin d’avoir une grande variété de plants de qualité supérieure, sélectionnés pour leur attribut agricole, afin d’intensifier la densité de chicouté sur un site.
Le Manic — CEDFOB: Favoriser la culture de chicouté en Basse-Côte-Nord - Le Manic -
Le CEDFOB a récupéré la banque de spécimens de chicouté auparavant gérée par le Centre de recherche Les Buissons. Photo courtoisie
Le Manic — Le laboratoire de micropropagation, l’arme secrète du CEDFOB - Le Manic -
En Basse-Côte-Nord, l'Association des Coasters veut créer une coopérative pour l'exploitation et la mise en marché de la chicouté et autres baies sauvages.
Radio-Canada — Miser sur la chicouté | Radio-Canada