La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chien-assis »

Chien-assis

[ʃjɛ̃asi]
Ecouter

Définitions de « chien-assis »

Chien-assis - Nom commun

  • (Architecture) Ouverture aménagée dans la pente d'un toit, dotée d'une couverture propre et fermée par une fenêtre ou une porte, facilitant l'accès aux combles ou servant à l'aération et à l'éclairage.

  • (Architecture) Lucarne présentant un toit retroussé, c'est-à-dire avec une inclinaison inverse à celle du toit principal.

  • (Architecture) Par extension, désigne toute lucarne dont les côtés sont maçonnés et dont la face verticale est rectangulaire; peut également se référer de manière générique à des lucarnes de divers types.

Étymologie de « chien-assis »

De chien et du verbe asseoir, par analogie de forme.

Usage du mot « chien-assis »

Évolution historique de l’usage du mot « chien-assis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chien-assis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chien-assis »

  • Jusqu’à la fin des années cinquante, une horloge surplombait la façade de la gare. Elle était installée dans un œil-de-bœuf inséré dans un chien-assis, lui-même posé au-dessus de la fenêtre centrale du premier étage. Le chien-assis a été ensuite démonté en 1960.
    Historique ! La gare de Pontivy retrouve son fronton et son horloge | Pontivy Journal

Traductions du mot « chien-assis »

Langue Traduction
Anglais dormer window
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.