La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffrement »

Chiffrement

[ʃifrǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chiffrement »

Chiffrement - Nom commun

  • (Cryptographie) Technique de sécurisation d'un document par transformation de son contenu en format inintelligible sans clé spécifique.

    Les autorités et les entreprises technologiques s’affrontent violemment depuis des mois, aux États-Unis principalement, autour de la question du chiffrement. « Le chiffrement a empêché la détection des attentats de Paris selon la NSA »

Étymologie de « chiffrement »

Dérivé du mot chiffre avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chiffrement »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffrement »

Citations contenant le mot « chiffrement »

  • Technologie : La nouvelle boîte à outils d'IBM vise à faciliter l'accès des développeurs au chiffrement entièrement homomorphe, une technologie naissante très prometteuse pour un certain nombre de cas d'utilisation de la sécurité.
    ZDNet France — IBM publie une boîte à outils visant à maintenir le chiffrement des données, même pendant leur utilisation - ZDNet
  • Zoom 5.0 devait ainsi apporter de nombreuses améliorations en matière de sécurité, et notamment le chiffrement GCM-AES 256 bits.
    Magazine Lifestyle | Zoom : bientôt du chiffrement de bout en bout, mais pas pour tous

Traductions du mot « chiffrement »

Langue Traduction
Anglais encryption
Espagnol cifrado
Italien crittografia
Allemand verschlüsselung
Portugais criptografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.