La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chikungunya »

Chikungunya

[ʃikyngynja]
Ecouter

Définitions de « chikungunya »

Chikungunya - Nom commun

  • Maladie virale transmise par les piqûres de moustiques du genre Aedes, caractérisée par une fièvre élevée et des douleurs articulaires.

    Les premiers cas de chikungunya ont été diagnostiqués au début décembre dans l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, marquant l'apparition du virus aux Antilles.

Étymologie de « chikungunya »

Du makondé chikungunya (qui se recourbe, qui se recroqueville). Ce terme a été utilisé pour la première fois dans une publication en anglais de 1954 pour décrire une maladie observée en Tanzanie, nommée ainsi en référence à l'aspect des personnes affectées, comparables à des feuilles tombées qui se recourbent en séchant.

Usage du mot « chikungunya »

Évolution historique de l’usage du mot « chikungunya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chikungunya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chikungunya »

  • Pour lutter contre le chikungunya, un vaccin entre en essai clinique de phase 3. Il propose déjà des résultats prometteurs.
    Topsante.com — Bientôt un vaccin contre le Chikungunya ? - Top Santé
  • Le virus du chikungunya, transmis à l'homme par la piqûre du moustique tigre ou du moustique Aedes aegypti, provoque des douleurs articulaires qui peuvent persister. Quels autres risques si on est piqué ? Et chez l'enfant ou pendant la grossesse ? Réponses du Pr Anna-Bella Failloux, responsable d'unité de recherche à l'Institut Pasteur.
    Chikungunya : quels risques si on l'attrape ?
  • Les patients hospitalisés à l’hôpital al-Jumhuri avec des plaintes de peste reçoivent un traitement alors que les cas de Covid-19, de dengue, de chikungunya et de fièvre virale augmentent dans le pays à Taiz, au Yémen.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Des employés de Médecins sans frontières enlevés au Yémen, selon des sources - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Aucun vaccin n'est disponible contre le chikungunya. Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
    Augmentation des cas de Chikungunya dans l'Etat de Pernambuco au Brésil — Augmentation des cas de Chikungunya dans l'Etat de... - MesVaccins.net
  • Il n'existe pas de traitement antiviral actif contre le virus du chikungunya, et le traitement de l'infection est symptomatique : il fait appel essentiellement aux antalgiques (paracétamol), aux corticoïdes dans les formes invalidantes. Il faut parfois avoir recours au méthotrexate et aux anti-TNF en cas de rhumatisme chronique.
    La mise au point d'un vaccin contre le chikungunya avance à petits pas — La mise au point d'un vaccin contre le chikungunya... - MesVaccins.net
  • La société anticipe par ailleurs d’ici l’an prochain une croissance à deux chiffres de ses panels non-respiratoires et développe entre autres des tests permettant de détecter les traumatismes crâniens ou le chikungunya.
    Le Revenu — BioMérieux : un dévissage excessif | Le Revenu
  • Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis par un vecteur de type moustique ou tique à des hôtes animaux ou humains. Chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance des arboviroses – dengue, chikungunya, zika – et publie ce jour les chiffres de l’année 2021. 
    Chikungunya, dengue, zika : chiffres 2021

Traductions du mot « chikungunya »

Langue Traduction
Anglais chikungunya
Espagnol chikungunya
Italien chikungunya
Allemand chikungunya
Chinois 基孔肯雅热
Arabe الشيكونغونيا
Portugais chikungunya
Russe чикунгунья
Japonais チクングニア熱
Basque txikungunya
Corse chikungunya
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.