Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chilénisation »
Chilénisation
[ʃilenisasjɔ̃]
Définitions de « chilénisation »
Chilénisation - Nom commun
-
Transfert du capital de sociétés opérant au Chili des actionnaires étrangers vers des actionnaires chiliens.
Les sociétés Anaconda et Kennecott s'étaient préparées de longue date à la nationalisation — imposant entre autres, grâce au « Nuevo trato » de 1955, des marges bénéficiaires exorbitantes, et qui le devinrent davantage encore après la « chilénisation » de 1965 à 1969. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
Usage du mot « chilénisation »
Évolution historique de l’usage du mot « chilénisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chilénisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chilénisation »
-
Au XIXe siècle, les salpêtriers de Tarapacá avaient l'habitude de célébrer chaque année la fête de la Tirana. Après la guerre du Pacifique, lorsque ce territoire a été intégré au Chili, un processus de chilénisation de la population vivant dans la région a eu lieu, qui comprenait la transmission des valeurs, des coutumes et des traditions caractéristiques de la culture chilienne à des personnes qui n'étaient pas d'origine chilienne.
Marca Chile | — La Tirana, l'une des principales célébrations multiculturelles du Chili | Marca Chile