Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chilote »
Chilote
[ʃilɔt]
Définitions de « chilote »
Chilote - Adjectif
-
Qui appartient ou se rapporte à l'île ou à l'archipel de Chiloé, ou à ses habitants.
La riche culture chilote, façonnée par le mysticisme des légendes et la dureté de l'environnement insulaire, se reflète dans chaque aspect de la vie quotidienne sur l'archipel.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chilote »
Dérivé de Chiloé, avec le suffixe -ote.Usage du mot « chilote »
Évolution historique de l’usage du mot « chilote » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chilote » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chilote »
Citations contenant le mot « chilote »
-
Si les superstitions demeurent vivaces à Chiloé, la religion catholique y est omniprésente et flamboyante. Sa manifestation la plus spectaculaire: les 150 églises et chapelles en bois qui font la fierté des Chilotes. Un style architectural, celui de l’ECAM («Escuela chilota de arquitectura religiosa en madera», soit École chilote d’architecture religieuse en bois ), qui n’a pas son équivalent en Amérique latine. Seize d’entre elles sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco au motif suivant: «Ce sont des exemples exceptionnels de fusion réussie des traditions indigènes et européennes.»
Le Figaro.fr — 3 bonnes raisons de découvrir Chiloé, île magnifique et méconnue du Chili -
Chiloé est une terre d'écrivains. Parmi eux un géant, né dans le petit village de Quemchi au nord de l'île: Francisco Coloane, auteur d'aventures lyriques et épurées du Grand Sud austral. Après avoir parcouru le monde, l'écrivain explorateur David Lefèvre s'est posé à Chiloé pour une aventure intérieure. Au fond de sa cabane sont nées les Solitudes australes, une ode à la nature chilote et à la frugalité. Il confie qu'ici il a trouvé la force de la Bretagne d'il y a deux générations, avec des hommes qui vivent entre leur lopin de terre et la mer.
Le Figaro.fr — Chiloé, la Patagonie vue du large -
On raconte que Chiloé, comme les îlots qui l’entourent, serait née de l’affrontement tumultueux entre deux grands serpents symbolisant l’esprit des eaux, Caicai Vilu, et l’esprit de la Terre, Tenten Vilu. Il y a aussi la Pincoya, sirène à la beauté spectaculaire symbole de la fertilité des côtes chilotes, ou le bateau fantôme Caleuche qui, selon la légende, sert de refuge aux marins disparus en pleine mer.
Le Devoir — Cap sur l’île de Chiloé au Chili | Le Devoir -
Les paroles de Christian, cet opticien de Puerto Montt aux racines chilotes croisé quelques jours plus tôt, nous reviennent en mémoire : «L’abondance est la caractéristique du curanto ! La quantité d’ingrédients est toujours supérieure au nombre de personnes présentes.» Pour assurer la trentaine de couverts du jour, Alejandro a compté pas moins de 2 kilos de fruits de mer par tête. Ses yeux pétillent : «Il doit toujours en rester. Un curanto est encore meilleur le lendemain, après une nuit de fête !»
Libération.fr — Curanto al hoyo : méli-mélo à la bouche - Culture / Next
Traductions du mot « chilote »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chilote |