Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimie thérapeutique »
Chimie thérapeutique
Définitions de « chimie thérapeutique »
Chimie thérapeutique - Locution nominale
-
(Chimie) (Chimie pharmaceutique) Branche de la chimie qui a pour objet de concevoir des composés biologiquement actifs, d’étudier leur métabolisme et d’interpréter leur mode d’action à l’échelle moléculaire, en se fondant notamment sur des relations quantitatives structure-activité.
La chimie thérapeutique incarne l'art de transformer les molécules en remèdes, en décryptant leurs interactions au cœur du vivant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Chimie thérapeutique - Définition de France Terme
-
Branche de la chimie qui a pour objet de concevoir des composés biologiquement actifs, d'étudier leur métabolisme et d'interpréter leur mode d'action à l'échelle moléculaire, en se fondant notamment sur des relations quantitatives structure-activité.
Étymologie de « chimie thérapeutique »
- Locution composée de chimie et de thérapeutique.
Usage du mot « chimie thérapeutique »
Évolution historique de l’usage du mot « chimie thérapeutique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chimie thérapeutique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chimie thérapeutique »
-
« C’est très impressionnant de découvrir les plateformes de biophysique, de biologie et de chimie que NovAliX maîtrise parfaitement. Pour moi, cela représente une formidable opportunité de mener à bien des projets en chimie thérapeutique à fort impact pour le bien-être des patients », déclare le Dr Jérôme Guillemont.
» NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé -
En 3e année, les étudiants auront à étudier les modules suivants : la chimie thérapeutique et médicinale, la pharmacie galénique, la chimie analytique, la pharmacognosie, la pharmacologie et la sémiologie médicale. La 4e année comporte cinq modules, à savoir la biochimie médicale, la microbiologie médicale, l’immunologie, la parasitologie mycologie et l’homobiologie-transfusion sanguine.
El Watan — Rentrée universitaire 2018/2019 : Comment faire pour être docteur en pharmacie ? | El Watan