Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimique organique »
Chimique organique
[ʃimik ɔrganik]
Définitions de « chimique organique »
Chimique organique - Locution adjectivale
-
(Chimie) Relatif à ou issu de la chimie organique.
Six grandes activités composent le secteur de la chimie : la transformation des matières plastiques et l’industrie chimique minérale (bien représentées en région Poitou-Charentes), l’industrie chimique organique, la parachimie, l’industrie du caoutchouc, et enfin, la fabrication de fibres artificielles ou synthétiques (absente de la région).
— La Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement, Région Poitou-Charentes - Espace environnement industriel : Chimie
Étymologie de « chimique organique »
- Mot dérivé de chimie organique, avec le suffixe -ique.
Usage du mot « chimique organique »
Évolution historique de l’usage du mot « chimique organique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chimique organique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chimique organique »
-
Deux chercheurs australiens, en 1960, ont nommé cette odeur “petrichor”, d’après le nom d’une huile particulière produite par certaines plantes pendant les périodes sèches, libérée ensuite dans l’air quand il pleut. Un composant majeur du petrichor est un composé organique appelé géosmine. Nous savons désormais que certaines bactéries du genre Streptomyces produisent elles aussi de la géosmine, ainsi qu’un autre produit chimique organique à forte odeur nommé 2-méthylisoborneol (2-MIB).
Sciencepost — D'où vient cette odeur de terre si particulière libérée par la pluie ? -
Deux chercheurs australiens, en 1960, ont nommé cette odeur « petrichor », d’après le nom d’une huile particulière produite par certaines plantes pendant les périodes sèches, libérée ensuite dans l’air quand il pleut. Un composant majeur du petrichor est un composé organique appelé géosmine. Nous savons désormais que certaines bactéries du genre Streptomyces produisent elles aussi de la géosmine, ainsi qu’un autre produit chimique organique à forte odeur nommé 2-méthylisoborneol (2-MIB).
Sciencepost — D'où vient cette odeur de terre si particulière libérée par la pluie ?