La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinchilla »

Chinchilla

[ʃɛ̃ʃila]
Ecouter

Définitions de « chinchilla »

Chinchilla - Nom commun

  • Mammifère rongeur appartenant à l'ordre des Rodentia, caractérisé par une fourrure précieuse. Il existe deux espèces sauvages rares originaires d'Amérique du Sud et une variété domestiquée.

    C’était le chinchilla, petit rongeur doux et craintif, riche en fourrure, qui tient le milieu entre le lièvre et la gerboise.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Fourrure obtenue à partir de ce mammifère.

    La veuve avait une robe verte garnie de chinchilla, qui lui allait comme une tache de cambouis sur le voile d'une mariée
    — Honoré de Balzac, L’Interdiction
  • Race de chat d'origine anglaise, dérivée du persan, caractérisée par une queue touffue, un pelage long et une robe blanche perlée.

    Le chinchilla, race de chat d'origine anglaise et dérivée du persan, est de ces félins qui inspirent luxe et volupté. Sa robe d'un blanc perle scintillant, sa queue remarquablement touffue et son pelage long sont autant d'attributs qui en font un symbole d'élégance et de noblesse.
    (Citation fictive)
  • Race de lapins de petite taille.

    Dans le monde des cuniculteurs, le chinchilla, cette petite race de lapins au pelage argenté, est particulièrement apprécié pour sa beauté inégalée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faux chinchilla

Étymologie de « chinchilla »

Du espagnol chinchilla, signifiant « animal puant », probablement dérivé de chinche, qui désigne une punaise. Le mot pourrait également provenir de la tribu indienne des Andes, les Chinchas, signifiant littéralement « petit Chincha » ou « petit chinche ».

Usage du mot « chinchilla »

Évolution historique de l’usage du mot « chinchilla » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chinchilla » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chinchilla »

  • Vous envisagez d’acheter un chinchilla ? Comment ne pas vous comprendre ! Vif, gracieux, aimant le contact, malicieux, c’est un animal de compagnie qui a de nombreux atouts pour séduire.
    Wamiz — Pourquoi un chinchilla - Acheter un chinchilla
  • Le chinchilla, animal sauvage d'Amérique du Sud, est élevé depuis le début du 20e siècle, en premier lieu pour sa fourrure soyeuse. Depuis une quinzaine d’années, il fait partie des animaux de compagnie. S’il ne prend pas beaucoup de place, élever un chinchilla à la maison nécessite certaines précautions et attentions.
    Binette & Jardin — Le chinchilla : adopter et élever un chinchilla à la maison
  • Vous avez mûrement réfléchi, votre choix est arrêté, c’est un chinchilla que vous voulez... Bravo, vous ne le regretterez pas !
    Wamiz — Bien adopter son chinchilla - Acheter un chinchilla
  • Une émission de télévision va aider un Axonais à mieux gérer… son chinchilla !
    L'Aisne nouvelle — Un habitant de l’Aisne et son chinchilla seront sur TF1 dimanche

Traductions du mot « chinchilla »

Langue Traduction
Anglais chinchilla
Espagnol chinchilla
Italien cincillà
Allemand chinchilla
Portugais chinchila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.