La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chipaya »

Chipaya

[ʃipaja]
Ecouter

Définitions de « chipaya »

Chipaya - Nom commun

  • Langue amérindienne de la famille uru-chipaya, parlée par les Chipaya en Bolivie, autour du lac Titicaca.

    Le chipaya, cette langue millénaire des rives du lac Titicaca, résonne encore aujourd'hui dans les voix des descendants qui en perpétuent la richesse culturelle.
    (Citation fictive)

Chipaya - Adjectif

  • Qui se rapporte à la langue chipaya ou à l'ethnie Chipaya.

    Le mode de vie des Chipayas, ancré dans des traditions séculaires, reflète une résilience culturelle face aux défis modernes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chipaya »

Évolution historique de l’usage du mot « chipaya » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chipaya » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chipaya »

  • Les informations anthropologiques et ethno-historiques indiquent que la civilisation Chipaya est considérée comme une culture « pré-solaire » ou « d’avant Soleil » qui a réussi à défendre son identité malgré un milieu naturel difficile. Les Chipayas évoluent aux alentours du salar Coipasa (désert de sel), au sud-est d’Oruro. Aux origines, ils vivaient au nord de l’ancien lac Coipasa, aujourd’hui asséché, ainsi qu’à l’embouchure des fleuves Lakajahuira, Chollqan Khota, Lauca et Sabaya.
    Actu Latino — Bolivie : Le peuple Chipaya préserve ses traditions contre vents et marées - Actu Latino


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.