La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chipeau »

Chipeau

Définitions de « chipeau »

Chipeau - Nom commun

  • Nom commun désignant le canard chipeau, également appelé ridenne ou ridelle.

    Les marécages naturels qui subsistent encore, ainsi que les réservoirs d'eau creusés par les éleveurs, créent autant de havres de paix pour les familles de colverts, de sarcelles, de chipeaux, de pilets, de siffleurs, de souchets, de fuligules à tête rouge et à tête noire, et même de quelques fuligules à dos blanc.
    — Dan O'Brien, Rites d'automne

Usage du mot « chipeau »

Évolution historique de l’usage du mot « chipeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chipeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chipeau »

  • Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l’on peut observer aussi bien en vol qu’au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau.
    Chasse Passion — Canard chipeau - Chasse Passion
  • En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
    Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances
  • La plume du rousseau, ce canard chipeau local, se détachait dans le paysage automnal, offrant un tableau de couleurs alliant finesse et naturalité.
    (Citation fictive)
  • Grand consommateur de végétation aquatique, le canard chipeau doit son nom à sa tendance à « chiper » la nourriture aux canards plongeurs ou aux Foulques. Ses cris sont secs et courts.
    Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le chipeau
  • Parmi les atteintes relevées, « la destruction par tir d’un grèbe castagneux qui fait partie des espèces protégées, le prélèvement d’un canard chipeau et de deux foulques macroules dont la chasse n’est ouverte qu’à compter du 10 septembre, le remplissage de plans d’eau en période de restrictions des usages de l’eau ainsi que des travaux non autorisés en zones humides », précisent les agents.
    actu.fr — Vendée. 10 chasseurs de gibiers d'eau verbalisés | Le Journal du Pays Yonnais
  • Le chipeau ou ridenne est le plus proche parent du colvert; un peu plus mince et plus élancé, la même voix, les mêmes mœurs.
    Joseph Oberthür — Gibiers de notre pays: Histoire naturelle pour les chasseurs. Ouvrage publié sous le haut patronage du Saint-Hubert club de France
  • Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux espèces de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de 212 espèces y ont déjà été observées : grèbe à cou noir, mouette rieuse, grèbe castagneux, grèbe huppé, passereaux, canards en provenance du nord (en hiver), sarcelle d’hiver, canard pilet, souchet, siffleur, chipeau et colvert, harle piette, harle bièvre, nette rousse, fuligule, garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total !
    parismatch.be — À la découverte de Geer, au coeur de la Hesbaye


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.