La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chipolin »

Chipolin

Définitions de « chipolin »

Chipolin - Nom commun

  • Marbre de teinte blanche crémeuse, traversé de veines vertes, originellement extrait des carrières de l'île d'Eubée, et dont le nom a été attribué par la suite à divers marbres veinés provenant de régions et présentant des colorations variées.

    Excellence , J'ai l'honneur de vous prévenir que les marbres statuaires et fragments de colonnes de granit et de chipolin confiés à Marseille à la conduite des sieurs Saint-Jacques sont maintenant déposés dans le jardin du musée Napoléon [...].
    — Vivant Denon, Correspondance
  • (Construction) Technique consistant en une série d'applications successives d'un mélange composé principalement de blanc de Meudon lié par une colle animale, puis verni et minutieusement poncé. Ce procédé est utilisé comme fond pour la dorure à l'eau sur les boiseries.

    « Le chipolin, art subtil de préparer le bois, révèle la patience du geste artisanal avant l'éclat de la dorure. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « chipolin »

De l'italien cipolin (« marbre veiné comme de la peinture »). Le nom vient de Carystium, nom latin de la ville de Karystos en Grèce.

Usage du mot « chipolin »

Évolution historique de l’usage du mot « chipolin » depuis 1800

Citations contenant le mot « chipolin »

  • Dans les ateliers de mon enfance, l'odeur du chipolin fraîchement appliqué se mêlait à celle des bois anciens, créant une atmosphère unique et intemporelle.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le marbre chipolin, avec ses veines vertes, racontait des histoires d'îles lointaines et de carrières oubliées sous le poids des siècles.
    Marie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour redonner vie aux boiseries fatiguées, rien ne vaut un bon coup de pinceau de chipolin, ce secret bien gardé des artisans avertis.
    Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.