La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiraquien »

Chiraquien

[ʃirakjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chiraquien »

Chiraquien - Nom commun

  • Relatif ou appartenant aux partisans de Jacques Chirac, homme politique français et président de la République de 1995 à 2007.

    Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l’origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart.
    — Judith Rueff, Côte d’Ivoire : le feu au pré carré

Chiraquien - Adjectif

  • Relatif à Jacques Chirac ou à ses partisans.

    Il le posa sur la pile naissante qui attendrait l’amnistie inaugurale du deuxième septennat chiraquien, et mit le cap sur la rue Popincourt.
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro

Étymologie de « chiraquien »

Du nom de Jacques Chirac, politicien et président de la République française de 1995 à 2007.

Usage du mot « chiraquien »

Évolution historique de l’usage du mot « chiraquien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiraquien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiraquien »

Citations contenant le mot « chiraquien »

  • Les tractations en coulisses ont déjà débuté pour prendre la tête de cette intercommunalité de 300.000 habitants et d'un demi-milliard d'euros de budget, présidée par Philippe Briand, un chiraquien de 59 ans réélu au premier tour à Saint-Cyr-sur-Loire.
    Les Echos — Municipales : Les Verts prennent Tours mais le suspense demeure pour la métropole | Les Echos
  • LES ENFANTS MAUDITS (1/5). Longtemps en froid, le chiraquien et le balladurien se sont rapprochés, au point de voir l’ex-président rêver d’en faire son successeur. En vain.
    Le Point — Nicolas Sarkozy-François Baroin : l'histoire d'un espoir déçu
  • Reste qu’en attendant, Jean Castex semble plutôt être un chiraquien néo-gaulliste, une droite terrienne, humaniste, imprégnée de radicalisme. J’en veux pour preuve que le nouveau Premier ministre, en renfort de l’étiquette invoquée, a parlé de laïcité. C’est un choix éclairant, car la laïcité était la valeur première du mouvement radical-socialiste.D’ailleurs, le Gers, département d’origine de Jean Castex, n’était pas très gaulliste : en 1965, il vote à 65% pour François Mitterrand, vingt points de plus qu’au plan national.
    Marianne — Notion de souveraineté, d’indépendance, de croyance en l’homme et en la Nation : ce qu'implique le gaullisme | Marianne
  • Parachuté à Meaux pour sa première campagne municipale, le jeune énarque chiraquien se heurte aux barons locaux, tous balladuriens.
    La première campagne de Jean-François Copé
  • Quand on l'appelle en janvier 2012 pour prendre la tête de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy (AFCNS) c'est d'abord parce qu'il est chiraquien et que l'équipe du président-candidat l'a convaincu qu'il fallait "réunir toute la famille politique".
    La Croix — Procès Bygmalion: Philippe Briand, le chiraquien fourvoyé
  • Figure emblématique du groupe Suez Lyonnaise des Eaux, Jérôme Monod était un chiraquien de la première heure.
    La Tribune — Chiraquien et grand industriel, Jérôme Monod est décédé

Traductions du mot « chiraquien »

Langue Traduction
Anglais chirac supporter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.