Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiriguano »
Chiriguano
[ʃiriganɔ]
Définitions de « chiriguano »
Chiriguano - Nom commun
-
Langue guarani parlée en Bolivie par les Chiriguano.
Nous savons par ailleurs que les missionnaires jésuites avaient confectionné des dictionnaires et grammaire de la langue chiriguano mais malheureusement cette riche source semble avoir disparu après leur expulsion du Collège de Tarija et de leurs établissement de Santa Cruz.
— Saignes Thierry, « L’ethnographie missionnaire des Sauvages. La première description franciscaine des Chiriguano (1782) » dans Journal de la Société des Américanistes. Tome 70
Chiriguano - Adjectif
-
Relatif à la culture Chiriguano.
La toute-puissance de l’identification guaranisante a pu être influencée, aussi, par la guaranisation soufferte par les chercheurs eux-mêmes qui, en général, ne soulignèrent que la dimension guarani dans le legs chiriguano, au détriment de l’héritage arawak.
— Isabelle Combès et Diego Villar, « Les métis les plus purs »
Usage du mot « chiriguano »
Évolution historique de l’usage du mot « chiriguano » depuis 1800
Citations contenant le mot « chiriguano »
-
Dans le silence de la nuit bolivienne, un murmure s’élevait au-dessus des toits de Sucre, portant avec lui les échos lointains d'une langue presque oubliée, le chiriguano, témoignage vivant d'un peuple insaisissable.
Henri Lavaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art chiriguano ne se limite pas à une expression esthétique ; c'est une fenêtre ouverte sur l'âme d'un peuple qui a su tisser son histoire dans les fils colorés de sa culture.
Lucile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le dernier locuteur chiriguano emporta avec lui bien plus qu'une langue : il devint gardien d'un univers où chaque mot reflétait la richesse infinie de la nature et la profondeur des liens communautaires.
Maxime Vernier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle