La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiroute »

Chiroute

[ʃirut]
Ecouter

Définitions de « chiroute »

Chiroute - Nom commun

  • (Marine) (Vieilli) Terme employé par les marins des XVIIIe et XIXe siècles pour désigner un cigare.

    Ce cigare n'est autre que le cigare primitif dont nous avons déjà parlé. Ses dimensions sont colossales. Il serait impossible à un Européen de fumer une chiroute entière. Il n'y a que les personnes dont le palais est blasé par le tafia ou autres liqueurs qui puissent entreprendre de fumer un pareil cigare. Comme une chiroute reste allumée des heures entières, les fumeurs la prennent, la quittent et la reprennent par intervalles sans qu'ils aient besoin de la rallumer.
    — Monographie du tabac comprenant l'historique, les propriétés thérapeutiques

Étymologie de « chiroute »

Du tamoul curuṭṭu (chose roulée, rouleau, boucle), dérivé du verbe curuttukiratu (rouler, enrouler, entortiller, envelopper). Passé dans le malais sous les formes tyerút(u) et serút(u). Transmis en Europe par le portugais charuto, charuta et l'anglais cheroot.

Usage du mot « chiroute »

Évolution historique de l’usage du mot « chiroute » depuis 1800

Citations contenant le mot « chiroute »

  • Dans le silence des docks, on entendait parfois le grincement d'une corde ou le souffle rauque d'un marin expirant sa chiroute, comme un murmure du passé qui se refuse à mourir.
    Henri de Monfraix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La fumée de la chiroute en spirales s'élevait vers l'azur, telles les aspirations tourmentées de l'âme cherchant à atteindre les cieux insondables.
    Émile Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le crépuscule enveloppait la ville et dans cette lumière diffuse, seul le rougeoiement fugace des chiroutes éclairait les visages burinés des hommes de mer.
    Isabelle de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.