La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chirurgie de confirmation de genre »

Chirurgie de confirmation de genre

[ʃiryrʒi dœ kɔ̃firmasjɔ̃ dœ ʒɑ̃r]
Ecouter

Définitions de « chirurgie de confirmation de genre »

Chirurgie de confirmation de genre - Locution nominale

  • Opération chirurgicale visant à donner à une personne de sexe biologique femelle qui se sent homme les attributs d'une personne de sexe biologique mâle ou inversement.

    Ainsi la chirurgie de réassignation sexuelle s'est rebaptisée « chirurgie d'affirmation de genre », comme si les scalpels opéraient non dans la chair vivante mais dans le ciel des notions culturelles. Puis le terme d'affirmation a fini par sembler trop volontariste, comme si un choix intervenait. Or les trans affirment n'avoir pas le choix d'être autres que ce qu'ils sont. Par conséquent les mêmes opérations – phalloplastie et vaginoplastie – se dénomment aujourd'hui « chirurgie de confirmation de genre », le genre étant posé comme antérieur à l'opération chargée d'en produire l'aspect.
    — Claude Habib, La question trans

Citations contenant le mot « chirurgie de confirmation de genre »

  • Ainsi la chirurgie de réassignation sexuelle s'est rebaptisée « chirurgie d'affirmation de genre », comme si les scalpels opéraient non dans la chair vivante mais dans le ciel des notions culturelles. Puis le terme d'affirmation a fini par sembler trop volontariste, comme si un choix intervenait. Or les trans affirment n'avoir pas le choix d'être autres que ce qu'ils sont. Par conséquent les mêmes opérations – phalloplastie et vaginoplastie – se dénomment aujourd'hui « chirurgie de confirmation de genre », le genre étant posé comme antérieur à l'opération chargée d'en produire l'aspect.
    Claude Habib — La question trans
  • Ainsi la chirurgie de réassignation sexuelle s’est rebaptisée « chirurgie d’affirmation de genre », comme si les scalpels opéraient non dans la chair vivante mais dans le ciel des notions culturelles. Puis le terme d’affirmation a fini par sembler trop volontariste, comme si un choix intervenait. Or les trans affirment n'avoir pas le choix d’être autres que ce qu’ils sont. Par conséquent les mêmes opérations – phalloplastie et vaginoplastie – se dénomment aujourd’hui « chirurgie de confirmation de genre », le genre étant posé comme antérieur à l’opération chargée d’en produire l’aspect.
    Claude Habib — La question trans

Traductions du mot « chirurgie de confirmation de genre »

Langue Traduction
Anglais gender confirmation surgery
Espagnol cirugía de confirmación de género
Italien chirurgia di conferma del genere
Allemand operation zur bestätigung des geschlechts
Chinois 性别确认手术
Arabe جراحة تأكيد الجنس
Portugais cirurgia de confirmação de gênero
Russe операция по подтверждению пола
Japonais 性別適合手術
Basque sexua berresteko kirurgia
Corse chirurgia di cunferma di sessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE