Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chitoumou »
Chitoumou
[ʃitumu]
Définitions de « chitoumou »
Chitoumou - Nom commun
-
Chenille comestible du Burkina Faso, vivant dans les karités, utilisée en cuisine. Nom scientifique : Cirina butyrospermi.
La préparation des chitoumou nécessite tout d’abord des trésors de patience. Et de labeur. Pour les cueillir, il faut se lever tôt. Dès l’aube, pendant la saison humide (de juillet à septembre), les femmes, traditionnellement chargées de cette tâche en brousse, ramassent à la main les chenilles au pied des karités.
— Sophie Douce, Au Burkina Faso
Étymologie de « chitoumou »
D’une langue du Burkina Faso, dont le mot est constitué de chi (« karité ») et toumou (« chenille »).Usage du mot « chitoumou »
Fréquence d'apparition du mot « chitoumou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chitoumou »
-
Un peuhl pour démarrer la 9emé édition de la fête du Chitoumou (chenille). Le Colonel Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, a donc donné le top départ de l’édition 2013 de la fête du Chitoumou. Du 12 au 18 août 2013, les amateurs des chenilles sont donc conviés à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso.
Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition - leFaso.net -
Laver les chenilles ou chitoumou et les faire bouillir une dizaine de minutes avec du sel. Les égoutter. Couper l’oignon, le poivron et la tomate.
Recette de la semaine : Sandwich de chitoumou - leFaso.net -
Avec l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, on a appris que le présumé cerveau de ce meurtre se nomme Christian Emmanuel Sanon. Exactement comme nos compatriotes qui aiment la bonne calebassée de dolo accompagnée d’une poignée de chitoumou. On serait même tenté de dire que c’est le jumeau de Daniel Kollo-Kollo Sanon, pour paraphraser feu l’Hebdromadiare JJ…
Les échos du Faso — Lorsque deux Sanon se suivent, lequel se met à l’infinitif ? - Les échos du Faso -
Présenter aux habitants de Ouagadougou, les valeurs nutritives des « chitoumous » et les encourager à les inclure dans leurs habitudes alimentaires. Tel est l’objectif poursuivi par la manifestation. Après Bobo-Dioulasso, les organisateurs de l’évènement déposent leur valise à Ouagadougou.
Mets locaux : les « chitoumous » se déportent à Ouagadougou - leFaso.net -
Les chenilles, communément appelées « chitoumou » en dioula, sont moins accessibles aux petites bourses cette année. Pour espérer déguster les chenilles de Bobo-Dioulasso, il faut céder entre 500 et 700 F CFA contre une boîte de « garibou gowgo » remplie. Par contre, les années antérieures, selon les consommateurs, la même boîte se vendait à moitié prix. Au marché « léguémalogo », au secteur N°1 de Sya, certaines vendeuses de chenilles, trouvent que la cherté est due au fait que c’est le début de la saison.
Mets locaux : Le « chitoumou », trop cher cette année - leFaso.net