La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chitte »

Chitte

[ʃit]
Ecouter

Définitions de « chitte »

Chitte - Nom commun

  • (Textile) Orthographe alternative de 'chite', désignant une étoffe généralement en soie, ornée de broderies en or ou argent.

    C'est ordinairement une étoffe de soye, brochée d'or ou d'argent, & une de ces toiles fines que nos négocians appellent chitte du Masulipatan.
    — François-Marie de Marsy, Histoire moderne des chinois
  • (Ornithologie) (Haïti) Désigne plusieurs espèces de petits passereaux fréquents en Haïti, incluant la ligéa, le quatre-yeux, diverses parulines et l'élénie.

    Dans les forêts denses et les jardins luxuriants de Haïti, le chitte, ce petit passereau aux multiples visages comme la ligéa ou l'élénie, anime l'espace de ses gazouillis mélodieux, signature vivante de la biodiversité locale.
    (Citation fictive)
  • (Vulgaire, Wallonie) État de désordre intestinal caractérisé par des selles fréquentes et liquides.

    Face à une épidémie soudaine, la région wallonne connaît un nombre croissant de cas de chitte, plongeant ses habitants dans un état précaire et nécessitant une réponse sanitaire urgente.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) À La Réunion, désigne le 'mulet enchanteur' (Agonostomus telfairii), espèce de poisson catadrome appartenant à la famille des mugilidés. Ce poisson se trouve principalement dans les eaux proches des îles de l'océan Indien, telles que Madagascar, La Réunion, Comores, Mayotte et Maurice.

    À La Réunion, le chitte, ou 'mulet enchanteur' (Agonostomus telfairii), demeure une des figures marines prééminentes, évoluant avec grâce dans les eaux indiennes, de Madagascar aux Comores.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chitte »

1. Variante de chite. 2. Du créole haïtien, d'origine onomatopéenne, sorte d'imitation phonétique du chant de plusieurs types de passereaux. 3. Du néerlandais schijt (excrément); mot d'origine wallone et typique du français bruxellois. 4. Mot d'origine inconnue issu du créole réunionnais.

Usage du mot « chitte »

Évolution historique de l’usage du mot « chitte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chitte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chitte »

  • Habitantvilleurbanne il y a longtemps que vous venez plus ? Trafic de drogue devant les commerces. . Grosses berlines garées en double file à contre de sens.. odeur de chitte, échangé d'argent.. bref ! L'excellent député a dit aux commerçants : tant qu'ils embêtent personnes. Pour en revenir au meutre ce n'est pas le premier et sûrement pas le dernier !
    Lyonmag.com — Meurtre au milieu des tours de Villeurbanne : 14 ans de prison

Traductions du mot « chitte »

Langue Traduction
Anglais chitte
Espagnol chitte
Italien chitte
Allemand chitte
Chinois tte
Arabe شيت
Portugais chitte
Russe читте
Japonais チッテ
Basque chitte
Corse chitte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.