Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chkara »
Chkara
Définitions de « chkara »
Chkara - Nom commun
-
Petite besace traditionnelle berbère en cuir, utilisée autrefois comme bourse plate se fermant par pliage.
Dans un autre carton, la chkara. Les Berbères portaient autrefois cette espèce de petite besace. Mince étui d'une seule pièce de cuir, bourse plate qui se ferme en pliant l'ouverture.
— Antoine de Meaux, L’Ultime désert -
(Algérie) Sac souvent utilisé pour transporter des sommes d'argent destinées à la corruption ou au détournement de fonds publics.
Ce dernier, ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet, jugeant que le vrai problème dans le pays n’est pas le sac en plastique mais plutôt la “chkara”, grand sac dont la taille est indéfinie, utilisé notamment pour le transport de billets de banque destinés à la corruption, le blanchiment, et le détournement de fonds public
— Ecologie : Le gouvernement annonce le remplacement de la “chkara” par les sacs papier, El Manchar
Usage du mot « chkara »
Évolution historique de l’usage du mot « chkara » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chkara » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chkara »
-
Selon Ghoulamalah, l’économie nationale est aujourd’hui, entre les mains des opérateurs privés, sauf que ces derniers sont tenus de sortir leur argent de « la Chkara » et de l’injecter dans les circuits bancaires et plus précisément dans des comptes islamiques.
Argent du marché noir : la finance islamique appelée au secours - Algerie360 -
Tétouan – Bouchra Chkara ne laisse passer aucun événement culturel ou artistique pour revisiter, avec une grande fierté et déférence, l’héritage de son défunt père, Abdessadek Chkara, une icône de la musique arabo-andalouse.
MAP Express — Bouchra Chkara, porte-étendard du patrimoine musical tétouanais | MAP Express MAP Express