La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorate de sodium »

Chlorate de sodium

[klɔrat dœ sɔdjɔm]
Ecouter

Définitions de « chlorate de sodium »

Chlorate de sodium - Locution nominale

  • (Agriculture) Herbicide total, de formule chimique NaClO3 , utilisable dans les zones non cultivées (allées, cours, chemins, etc.) ou pour le défanage de la pomme de terre.

    Le chlorate de sodium, un herbicide puissant, s'impose comme solution efficace pour maintenir les zones non cultivées exemptes de végétation indésirable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chlorate de sodium »

 Composé de chlorate et de sodium.

Usage du mot « chlorate de sodium »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorate de sodium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorate de sodium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorate de sodium »

  • Le chlorate de soude, ou plutôt devrait-on dire chlorate de sodium, est un très puisant oxydant qui a été utilisé comme désherbant durant de longues et catastrophiques années pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2010, il a été retiré du marché, sa dangerosité ayant été reconnue.
    Binette & Jardin — Le chlorate de soude, herbicide non sélectif interdit
  • Au début des années 1930, de nombreux néo-zélandais adoptèrent alors avec enthousiasme le chlorate de sodium chimique hautement inflammable comme herbicide contre le séneçon sous les conseils du ministère de l’Agriculture. Problème : le chlorate de sodium est un produit très volatil, particulièrement explosif lorsqu’il est mélangé à des matières organiques.
    Sciencepost — Nouvelle-Zélande : quand les pantalons explosaient dans les années 1930


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.