Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorate de soude »
Chlorate de soude
Définitions de « chlorate de soude »
Chlorate de soude - Locution nominale
-
(Agriculture, Jardinage) (Familier) Herbicide total, de formule chimique NaClO3 , utilisable dans les zones non cultivées (allées, cours, chemins, etc.) ou pour le défanage de la pomme de terre.
Un désherbant sur lequel l'attention de nos lecteurs mérite d'être attirée, est le chlorate de soude, qui est un herbifuge énergique, et qui détruit toute végétation.
— Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932
Usage du mot « chlorate de soude »
Évolution historique de l’usage du mot « chlorate de soude » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chlorate de soude » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chlorate de soude »
-
Car même avec des produits chimiques c'est très difficile de s'en débarrasser, il y avait le chlorate de soude mais il a été supprimé du marché !
Binette & Jardin — Fabriquer un désherbant naturel et bio : eau, vinaigre et sel -
Le chlorate de soude, ou plutôt devrait-on dire chlorate de sodium, est un très puisant oxydant qui a été utilisé comme désherbant durant de longues et catastrophiques années pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2010, il a été retiré du marché, sa dangerosité ayant été reconnue.
Binette & Jardin — Le chlorate de soude, herbicide non sélectif interdit -
L’humain pollue plus qu’avant, mais, l’efficacité demeure le mot d’ordre. On peut brûler ses déchets dans son jardin en contemplant la fumée noire s’élever dans le ciel, sans risquer d’être dénoncé par un voisin en mal d’écologie. On ne se préoccupe pas de la rémanence des produits phytosanitaires. Le Lannate tue plus sûrement les pucerons que n’importe quelle décoction ayant macéré dans la poudre de perlimpinpin. Le chlorate de soude détruit le cœur d’une souche aussi efficacement qu’un bâton de dynamite. On se prosterne devant le dieu Roundup.
www.lamontagne.fr — La chronique du temps présent de Franck Bouysse : "1985" - Paris (75000) -
Les produits tels que l'acide de batterie, le sulfamate d'ammonium ou bien le chlorate de soude sont bien sûr à bannir car dangereux et très polluants. Le caractère polluant est également présent dans la plupart des produits phytosanitaires vendus dans le commerce. Soyez vigilant et lisez les étiquettes (composition des produits).
Comment détruire une souche