La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlordécone »

Chlordécone

[klɔrdekɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chlordécone »

Chlordécone - Nom commun

  • (Agric.) Insecticide de formule C10Cl10O, utilisé principalement contre le charançon du bananier, caractérisé par sa persistance dans les sols traités.

    Interdit par l’OMS, interdit aux États Unis depuis 1976 mais seulement à partir de 1990 en France métropolitaine, le chlordécone a été utilisé jusqu'en 1993 dans les Antilles françaises, notamment contre le charançon du bananier. Cela pose de nombreux problèmes sanitaires actuellement car les délais d’élimination sont évalués entre 30 ans et des siècles.

Usage du mot « chlordécone »

Évolution historique de l’usage du mot « chlordécone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlordécone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlordécone »

  • La pièce évoque l’histoire du chlordécone, ce pesticide employé dans la culture de la banane, qui a irréparablement pollué les sols des Antilles françaises.
    SudOuest.fr — Biarritz : une pièce sur le chlordécone et l’environnement proposée à la Gare du Midi mercredi 24 novembre
  • Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.
    SudOuest.fr — Pollution aux Antilles : le nouveau plan chlordécone dans sa dernière ligne droite
  • Dans notre dossier paru le jeudi 21 octobre, consacré à la situation des ouvriers agricoles vis-à-vis des tests de chlordéconémie, Yvon Sérénus (photo), le président du collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides et leurs ayants droit, expliquait combien il était important de faire les tests pour pouvoir lancer des protocoles afin d'éradiquer totalement le chlordécone dans les corps. Une phrase malheureuse lui a imputé cette citation : « Il faut que les...
    France-Antilles Martinique — Zéro chlordécone, « pas vivre avec » - Abonnement
  • L'ARS de Martinique lance un appel à projets pour sélectionner des projets innovants, dans le cadre du plan chlordécone IV. Ils sont ouverts notamment aux associations, établissements publics, établissements de santé et centres communaux d'action sanitaire et sociale. Les lettres d'intention des projets doivent être déposées jusqu'au 3 novembre au soir. Une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d'intention sélectionnées aura lieu au plus tard le 28...
    France-Antilles Martinique — Appel à projets chlordécone - Abonnement
  • Les vendredis 15 et 22 octobre, l'Instance régionale de promotion de la santé (IREPS) organise deux ateliers autour du dosage de la chlordécone dans le sang et des bons gestes pour bien manger local. Ils se tiendront de 14h à 16h, à l'IREPS, quartier Acajou au Lamentin.
    France-Antilles Martinique — Des ateliers pour diminuer notre exposition au chlordécone - Abonnement
  • A 7 000 km de Paris, l’Etat aurait abandonné les siens depuis quarante ans. La faute ? Autoriser le chlordécone, puissant insecticide qui a empoisonné les terres de Guadeloupe et Martinique. Ce produit était utilisé pour lutter contre le charançon du bananier, un insecte ravageur. Interdit par la France en 1990, aux Antilles, son utilisation a pourtant continué jusqu'en 1993.
    Franceinfo — VIDEO. Chlordécone : les Antilles empoisonnées
  • « Au printemps 1992, Louis Mermaz avait signé en tant que ministre une dérogation autorisant la poursuite de l'emploi du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, malgré son...
    France-Antilles Martinique — Dossier du chlordécone : les juges entendent Louis Mermaz, ancien ministre de l'agriculture - Abonnement
  • Elles avaient déposé plainte dès 2006 contre l’empoisonnement de leurs îles au chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993. Plus de 90 % de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d’incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.
    Antilles : Une plainte de 2006 pour empoisonnement au chlordécone pourrait être prescrite

Traductions du mot « chlordécone »

Langue Traduction
Anglais chlordecone
Espagnol clordecona
Italien clordecone
Allemand chlordekon
Chinois 十氯酮
Arabe الكلورديكون
Portugais clordecona
Russe хлордекон
Japonais クロルデコン
Basque klordekona
Corse chlordecone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.