La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorelle »

Chlorelle

Définitions de « chlorelle »

Définition - La langue française

La chlorelle est une micro-algue unicellulaire appartenant au groupe des Chlorophyceae, qui se développe principalement dans les milieux aquatiques doux et peu profonds. Elle possède un noyau cellulaire, des chloroplastes et une paroi faite de cellulose.

Elle réalise la photosynthèse, ce qui lui permet de produire sa propre énergie grâce à la lumière du soleil, en transformant le CO2 en oxygène et en nutriments essentiels pour sa croissance.

Riche en protéines, vitamines, minéraux et fibres, la chlorelle est largement utilisée comme complément alimentaire et source de nutriments pour l'aquaculture. Elle présente également des propriétés détoxifiantes et stimule le système immunitaire.

Enfin, la chlorelle suscite de plus en plus d'intérêt en tant que ressource durable pour la production de biocarburants et la capture du carbone atmosphérique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chlorelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlorelle klɔrɛl

Fréquence d'apparition du mot « chlorelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chlorelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlorelle »

  • La chlorelle est une algue verte très employée en Asie et qui commence à se faire connaître en Europe. Cette algue microscopique possède des vertus étonnantes  aussi bien pour ses bienfaits que pour son goût. Voici 5 façons d’utiliser la chlorelle
    Bio à la une — 5 façons d’utiliser la chlorelle | Bio à la une
  • La chlorelle a été découverte à la fin du XIXe siècle par un chercheur néerlandais : Martinus Willem Beijerinck. Pourvoyeuse de chlorophylle, elle serait aussi particulièrement riche en protéines (38 fois plus que le soja), en acides aminés, en vitamines (notamment B9 et B12) et en minéraux.
    Futura — Définition | Chlorelle - Chlorella | Futura Santé
  • Le projet de création d'une ferme capable de produire des microalgues pour l'industrie cosmétique pharmaceutique et alimentaire commence à prendre forme après plusieurs années de retard. Les premières installations, situées dans la petite commune de Plouguenast, dans le département des Côtes d'Armor, fonctionnent sur 5.000 mètres carrés couverts. Une première récolte démarrée en mars a déjà permis d'obtenir une centaine de tonnes de chlorelles.
    Les Echos — Premières récoltes de chlorelles pour LDC Algae | Les Echos
  • Les propriétés curatives de la chlorelle sont encore largement sous-estimées ; il nous appartient en tant que chercheurs de révéler au grand jour ses bienfaits pour le corps humain.
    Gaspard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chlorelle »

Langue Traduction
Anglais chlorella
Espagnol clorella
Italien clorella
Allemand chlorella
Portugais chlorela
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chlorelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot chlorelle au scrabble : 14 points

Chlorelle

Retour au sommaire ➦