La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloridazone »

Chloridazone

[klɔridazɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chloridazone »

Chloridazone - Nom commun

  • (Agriculture) Herbicide de formule chimique C10H8N3ClO, utilisé pour traiter les jeunes plantules de certaines graminées et nombreuses dicotylédones dans les cultures de betterave.

    La chloridazone, avec sa formule C10H8N3ClO, se révèle être un allié incontournable pour la protection des jeunes pousses de betteraves contre les menaces des graminées et dicotylédones.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chloridazone »

Évolution historique de l’usage du mot « chloridazone » depuis 1800

Citations contenant le mot « chloridazone »

  • Dans l'Eurométropole de Strasbourg, la qualité des puits de captage n'est pas la même partout, et des traces de métabolite de chloridazone ont été retrouvés dans celui d'Oberhausbergen. Selon l'Agence Régionale de Santé, l'eau reste potable, mais les collectivités se sont saisies du problème.
    France 3 Grand Est — Des résidus d'un pesticide dans l'eau courante : "Nous voulons apporter des solutions", assure l'Eurométropole de Strasbourg
  • La concentration en chloridazone de l’eau consommée par des habitants de l’ouest de l’Eurométropole jusqu’à Ernolsheim-sur-Bruche dépasse le seuil réglementaire. Faute de solution, un arrêté préfectoral du 7 août accorde aux collectivités de dépasser cette norme fixée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
    Rue89 Strasbourg — Trop de chloridazone dans l'eau courante à l'ouest de Strasbourg
  • Le Syndicat des eaux du bassin d’Essay, au nord-est d’Alençon (Orne) a récemment publié des résultats d’analyse préoccupants. Des métabolites de pesticides, notamment de chloridazone et de chlorothalonil ont été détectés dans l’eau potable. On fait le point.
    Ouest-France.fr — « Elle est toujours potable » : l’eau du bassin d’Essay surveillée après la découverte de pesticides
  • « Sur la chloridazone desphényl et la chloridazone méthyl desphényl, nous sommes dans le vert partout, car nous sommes largement en dessous des seuils limites », tranche Olivier Switala. La règlementation impose de ne pas dépasser les 0,1 microgramme (µg) par litre (seuil de qualité). « Certains de nos captages sont à zéro″, dit le directeur du cycle de l’eau.
    actu.fr — Agglomération Seine-Eure : l'eau potable est-elle polluée ? | La Dépêche Louviers
  • Le préfet de l’Aisne a annoncé, lors d’une conférence de presse le 14 septembre, que des restrictions d’eau pourraient être mises en place dans certaines communes à partir d’octobre, suite à la présence de métabolites de la chloridazone supérieure à la limite autorisée, évaluée à 3 µg/L (microgramme par litre). 
    Le Betteravier français — Pourquoi la chloridazone fait débat - Le Betteravier français
  • Depuis 1985, notre commune de 500 habitants a été informée que son eau «potable» n'étant pas aux normes était désormais déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux personnes âgées. En 2017, cette eau «potable» a été déclarée officiellement interdite à la consommation (taux de chrome VI trop élevé). La «compétence eau potable» de la région du Sundgau / 68), chargée de cette affaire depuis 2020, rapporte en juin 2021 qu'en plus du taux de chrome VI trop élevé, elle note également la présence de chloridazone (pesticide utilisé par les agriculteurs pour le désherbage des betteraves sucrières). Un dispositif de traitement de l'eau devrait être confié à un prestataire ... non encore choisi depuis juin 2021. En France, quand publiera-t-on le nombre exact de villages / communes sans eau potable ? La 7e puissance mondiale ne doit-elle pas la transparence envers ses administré/es ?
    LEFIGARO — Vivre sans eau courante, le défi quotidien de Mendocino en Californie

Traductions du mot « chloridazone »

Langue Traduction
Anglais chloridazone
Espagnol cloridazona
Italien cloridazone
Allemand chloridazon
Chinois 氯唑酮
Arabe كلوريدازون
Portugais cloridazona
Russe хлоридазон
Japonais クロリダゾン
Basque kloridazona
Corse chloridazone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.