La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlormadinone »

Chlormadinone

Définitions de « chlormadinone »

Définition - La langue française

La chlormadinone est une molécule de synthèse appartenant à la classe des progestatifs. Elle est dérivée de la progestérone, une hormone sexuelle féminine impliquée dans le cycle menstruel et la grossesse.

Cette substance chimique agit en imitant l'action de la progestérone naturelle. Elle possède ainsi des propriétés anti-œstrogéniques et androgéniques, permettant de réguler les niveaux hormonaux chez la femme.

La chlormadinone est utilisée en médecine pour traiter divers troubles hormonaux, tels que l'endométriose, les règles douloureuses ou les saignements anormaux. Elle est également présente dans certains contraceptifs oraux combinés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chlormadinone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlormadinone klɔrmadɛ̃ɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « chlormadinone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chlormadinone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlormadinone »

  • Cette pilule contient un progestatif de troisième génération, la drospirénone, proche de la progestérone naturelle, qui permet aussi de réduire les lésions d’acné et la rétention d’eau, responsable de la prise de poids. C’est le cas aussi de Jasmine ® et Jasminelle ®, qui contiennent le même progestatif, et de Bellara ®, qui revendique les mêmes effets grâce à un autre progestatif, la chlormadinone.
    Dossier Familial — Contraception : les nouvelles pilules | Dossier Familial
  • Les pilules de quatrième génération peuvent utiliser de la chlormadinone ou encore, comme Yaz et Yasmin, de la drospirénone.
    La Presse — Des pilules contraceptives de Bayer au banc des accusés
  • L'acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques) et l'acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques), deux progestatifs indiqués dans le traitement de troubles gynécologiques variés -fibromes, endométriose, mastopathies...- mais aussi utilisés comme contraceptifs, induisent un sur-risque de méningiome, a alerté le 17 juin, l'Agence du médicament (ANSM).
    Topsante.com — Lutéran, Lutényl et risque de méningiome : "les femmes ne doivent pas s'affoler" - Top Santé
  • Les médicaments concernés par cette nouvelle mise en garde sont le Luteran (acétate de chlormadinone) et le Lutényl (acétate de nomégestrol), ainsi que leurs génériques. Des cas de méningiomes ont en effet été associés avec leur usage. Ces médicaments, vendus par neuf laboratoires, sont des dérivés d'une hormone, la progestérone.
    leparisien.fr — Risque de méningiome : deux médicaments sur la sellette - Le Parisien
  • L'importance de la chlormadinone dans la composition de la progestérone est un élément-clé pour comprendre les mécanismes hormonaux chez la femme.
    Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La chlormadinone, bien que méconnue du grand public, joue un rôle crucial dans la régulation des cycles menstruels et la fertilité féminine.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chlormadinone »

Langue Traduction
Anglais chlormadinone
Espagnol clormadinona
Italien clormadinone
Allemand chlormadinon
Chinois 氯麦酮
Arabe كلورمادينون
Portugais clormadinona
Russe хлормадинона
Japonais クロルマジノン
Basque chlormadinone
Corse chlormadinone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chlormadinone au Scrabble ?

Nombre de points du mot chlormadinone au scrabble : 21 points

Chlormadinone

Retour au sommaire ➦