La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorométhane »

Chlorométhane

[klɔrɔmetan]
Ecouter

Définitions de « chlorométhane »

Chlorométhane - Nom commun

  • Composé chimique de formule CH3Cl, utilisé comme fluide frigorigène et réactif dans diverses synthèses.

    « Ces résultats semblent confirmer ce que l’on soupçonnait déjà depuis la mission Phoenix en 2008 (voire depuis Viking en 1976), à savoir la présence de perchlorates qui, en réagissant avec un composé carboné présent dans le sable, ont généré ce chlorométhane en faible quantité », explique Michel Cabane, coresponsable de l’instrument SAM.
    — « Mars : ce que Curiosity a (vraiment) découvert », LePoint.fr

Usage du mot « chlorométhane »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorométhane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorométhane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorométhane »

  • Le chlorométhane (CH3Cl) est l’un des composés chlorés les plus communs dans l’atmosphère de la Terre. Comme d’autres produits chimiques associés, il appauvrit la couche d’ozone, exposant la vie sur la planète à davantage de rayons ultraviolets. Mais les sources et les processus qui émettent le gaz et qui l’extraient de l’atmosphère sont encore méconnus.
    Eos — Certaines plantes laissent une empreinte digitale chimique sur un gaz qui appauvrit la couche d’ozone - Eos
  • Le premier texte, un arrêté publié le 11 décembre 2021, fixe des VLEP indicatives pour les nouvelles substances suivantes : acide arsénique et ses sels, ainsi que ses composés inorganiques (fraction inhalable) ; 4-aminotoluène ; aniline ; chlorométhane ; 4,4 ′-méthylènebis (2-chloroaniline) (MOCA) (fraction inhalable) ; trichlorure de phosphoryle.
    Éditions Tissot — Agents chimiques : de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle sont fixées | Éditions Tissot


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.