La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorotique »

Chlorotique

[klɔrɔtik]
Ecouter

Définitions de « chlorotique »

Chlorotique - Adjectif

  • (Médecine) Atteint de chlorose, une maladie caractérisée par une pâleur anormale due à l'anémie.

    Oh ! dad, on a eu de nouveau si peur ! dit enfin le plus âgé des trois, un gamin chlorotique mais au regard très éveillé.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Par extension) Qui présente des caractères rappelant la chlorose.

    À côté, les prunes transparentes montraient des douceurs chlorotiques de vierge
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris

Étymologie de « chlorotique »

Dérivé du mot chlorose avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chlorotique »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chlorotique »

Citations contenant le mot « chlorotique »

  • – Des mosaïques (taches chlorotiques ou pâles) développées sur les feuilles – Des feuilles plissées, déformées ou même rétrécies – Apparition de stries brunes (nécrotiques) sur les tiges – Apparition de marbrures chlorotiques et de taches brunes sur les fruits – Fruits d’apparence déformés ou fripés
    Sciencepost — Un premier cas de virus de la tomate confirmé en France
  • Sur des murs d’un blanc immaculé, de grands tableaux de nus occupent la première salle. Huysmans critique aussi bien La Naissance de Vénus de William Bouguereau (cette « baudruche mal gonflée »), Rolla d’Henri Gervex (« avachie dans son long somme ») que les Jeunes filles de Puvis de Chavannes (« ces chlorotiques personnes qui se peignent devant une mer taillée dans du silex »).
    Connaissance des Arts — Huysmans avec ou face à Vezzoli à Orsay | Connaissance des Arts
  • Les symptômes sont divers et variés. Des mosaïques (taches chlorotiques ou pâles) peuvent se développer sur les feuilles. Celles-ci peuvent également se plisser, se déformer, et dans certains cas rétrécir. On observe aussi des stries brunes (nécrotiques) sur les tiges. Les fruits, de leur côté, peuvent développer des marbrures chlorotiques et des taches brunes, et paraître également déformés ou fripés.
    Sciencepost — Un virus menace les cultures de tomates et de poivrons en France
  • Fulva fulva est un champignon qui reste en dormance sur les débris végétaux ou les tuteurs et qui attend des températures clémentes et une hygrométrie très élevée pour se manifester. Cette maladie se manifeste sous la forme d'un duvet brun sur la face inférieure des feuilles et de taches chlorotiques sur leur partie supérieure, elle se propage du bas du plant vers le haut. Veillez à supprimer les feuilles basales dès les premiers symptômes. Brûlez-les pour ne pas que les spores se propagent. Évitez d'arroser le feuillage.
    auJardin.info — Les maladies cryptogamiques de la tomate
  • Vous avez remarqué ? Il y a un je-ne-sais-quoi dans l’air, un petit souffle de liberté, les français déconfinés sortent de leurs refuges, le visage hâve, le teint chlorotique et l’air hagard. Mais le temps est clément, et ils s’enhardissent, chérissant l’idée de renouer avec une tradition de saison, roborative et vivifiante : le pique-nique.
    Culture 31 — Esthétique du pique-nique - L'Oreille en Bouche - Emission Gastronomique

Traductions du mot « chlorotique »

Langue Traduction
Anglais chlorotic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.