Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorprophame »
Chlorprophame
Définitions de « chlorprophame »
Chlorprophame - Nom commun
-
Substance phytosanitaire, de formule chimique C10H12NO2Cl, utilisée comme herbicide sélectif pour certaines cultures (poireau, oignon, glaïeul, céleri, chicorée et endive, salsifis et scorsonère) et comme antigerminatif pour les pommes de terre.
Stockée durant une année dans des frigos dévoreurs d’énergie, elle aura été aspergée de chlorprophame, un antigerminatif qui permet à cette vieille patate de se parer de tous les atours d'une jeune et belle pomme de terre....
— Isabelle Saporta, Le Livre Noir de l’agriculture
Usage du mot « chlorprophame »
Évolution historique de l’usage du mot « chlorprophame » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chlorprophame » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chlorprophame »
-
Le règlement (UE) 2021/155, paru le 10 février dernier, fixe une limite maximale de résidus temporaire (LMR-t) à 0,4 mg/kg pour le chlorprophame (CIPC) suite à son interdiction d’utilisation depuis le 8 octobre 2020 à l’échelle de l’Union Européenne. Cette dernière entrera en vigueur à partir du 2 septembre 2021.
Terre-net — Pommes de terre : entrée en vigueur de la LMR-t du CIPC le 2/09/21 -
L’utilisation du chlorprophame (CIPC) pour le contrôle de la germination des pommes de terre sera interdite en France dès le 8 août 2020. Arvalis-Institut du végétal regroupe quelques éléments réglementaires et techniques pour éclairer au mieux les opérateurs et producteurs des conséquences de cette décision.
Terre-net — Antigerminatif sur pommes de terre : comment organiser l'après CIPC ? -
Même si le CIPC n’est plus utilisé dans les pommes de terre, la contamination historique est toujours présente dans les sites de stockage des pommes de terre. Par conséquent, plusieurs dépassements en chlorprophame ont déjà été détectés au sein du plan d’échantillonnage sectoriel des céréales de Fegra (fédération des grains). L’organisation recommande donc de ne pas stocker de céréales là où étaient stockées les pommes de terre et de rédiger une déclaration attestant que cette mesure a été respectée.
SillonBelge.be — Risque de contamination croisée lors du stockage de céréales dans un hangar à pommes de terre - SillonBelge.be -
Depuis l’interdiction en août 2020 du chlorprophame, un antigerminatif reconnu toxique, les « patatiers » français ont adopté des produits de bio contrôle pour protéger leur stock. Un changement coûteux et difficile.
La Croix — Comment les « patatiers » français sont passés des produits phytosanitaires à l’huile de menthe -
Nos pommes de terre contiennent un pesticide très dangereux. Une enquête de l’émission Rundschau de la SRF a démontré que le chlorprophame, la substance la plus utilisée dans la culture des patates pour les empêcher de germer dans les supermarchés, est toxique pour la santé. En 2018, plus de 2 tonnes de ce produit ont été vendues et utilisées en Suisse.
Pesticides: le chlorprophame, dangereux et bientôt interdit en Europe, se trouve dans des pommes de terre suisses