Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorpyriphos-éthyl »
Chlorpyriphos-éthyl
[klɔrpirifɔsetil]
Définitions de « chlorpyriphos-éthyl »
Chlorpyriphos-éthyl - Nom commun
-
Substance phytosanitaire de formule chimique C9H11Cl3NO3PS, utilisée comme insecticide contre divers insectes (noctuelles, diptères, moustiques) et ravageurs du sol (taupin, ver blanc, blaniules, scutigérelles, tipules), ainsi que pour la désinsectisation des locaux et matériels d'élevage.
Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d’agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l’interdiction a été annulée par l’administration Trump.
— Laure Andrillon, « Pesticides : l’orange amère de Californie »
Usage du mot « chlorpyriphos-éthyl »
Évolution historique de l’usage du mot « chlorpyriphos-éthyl » depuis 1800
Citations contenant le mot « chlorpyriphos-éthyl »
-
L’Agence nationale de sécurité alimentaire et sanitaire doit rendre un rapport sur l’usage du chlorpyriphos-éthyl en France ce mois-ci ou en mars au plus tard. Elle s’est saisie de ce dossier en 2015 après que l’agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a réévalué cette substance et revu à la baisse ses valeurs toxiques admissibles.
Les Echos — Qu’est-ce que le chlorpyriphos-éthyl dont Le Foll veut limiter l’usage ? | Les Echos -
D’autres substances actives interdites ont été détectées, telles que le chlorpyriphos-éthyl ou l’hexaconazole. Parmi les pesticides autorisés, il a été mis en évidence des surdosages ainsi que des usages inappropriés. Les taux de pesticides retrouvés au sein des échantillons constituent un risque aigue pour la santé humaine.
Zinfos974 — [Communiqué] Contamination des végétaux à Mayotte : risque sanitaire élevé dû aux pesticides, les consommateurs appelés à la vigilance -
L'insecticide chlorpyriphos-éthyl pourrait voir son usage réduit ou arrêté en 2016, a promis Stéphane Le Foll, dans l'émission Cash Investigation, diffusée mardi sur l'impact des pesticides. Les industries phytos montent au créneau.
Actu-Environnement — Pesticides : l'enquête sur France 2 bouscule les certitudes -
- Insecticides : Les échantillons de 2016 et 2017 indiquent une perte de la prédominance du chlorpyriphos-éthyl au profit de la perméthrine. Cette substance représente 28 % des concentrations en 2017, tous insecticides et sites confondus. Le site des Vignères a longtemps enregistré les plus forts cumuls de chlorpyriphos-éthyl. Le lindane est, comme les années précédentes, retrouvé dans plus de 95 % des échantillons. Cette substance est pourtant interdite depuis 1998. Les concentrations moyennes sont toutefois en baisse de 85 % par rapport à 2012.
Vaucluse : un pesticide dans le viseur aux Vignères -
Le chlorpyriphos-éthyl entre dans la composition de plusieurs insecticides utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les chenilles, notamment dans les vignes et les vergers. Il est soupçonné d'être à l'origine de perturbations hormonales, selon des études américaines. Il est également accusé de perturber le développement cérébral des enfants in utero.
Franceinfo — CARTE. Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ?