La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choc toxique »

Choc toxique

[ʃɔk tɔksik]
Ecouter

Définitions de « choc toxique »

Choc toxique - Locution nominale

  • Synonyme de syndrome du choc toxique.

    Le choc toxique est provoqué par l’utilisation de protections intravaginales, qui peut entraîner une hospitalisation ou un décès.
    — Choc toxique : premiers résultats, Mag2 Lyon

Usage du mot « choc toxique »

Évolution historique de l’usage du mot « choc toxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choc toxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choc toxique »

  • Le syndrome du choc toxique menstruel est rare, parfois mortel et laisse des séquelles. Rescapée, Sandrine Graneau se bat pour informer autour des protections hygiéniques internes...
    Closermag.fr — TEMOIGNAGE. "J'ai frôlé la mort à cause d'un choc toxiqu... - Closer
  • Le streptocoque A provoque des infections bénignes (angine, impétigo) et souvent non invasives. Mais il peut être responsable d'infections invasives graves, parfois mortelles : bactériémies (présence de bactéries pathogènes dans le sang), infections cutanées nécrosantes, infections puerpérales (après l'accouchement), méningites, qui peuvent être associées à un syndrome de choc toxique streptococcique.
    Topsante.com — 3 mamans contaminées au streptocoque A dans une maternité - Top Santé
  • Fort heureusement, après avoir appris que la patiente avait ses règles, une infirmière finit par soupçonner un syndrome du choc toxique staphylococcique menstruel (CTSM). Greta réalise alors des analyses gynécologiques. Les résultats sont sans appel : l’infirmière a raison, c’est bien un tampon à l’origine des symptômes de la patiente.
    www.pourquoidocteur.fr — Choc toxique: une Américaine manque de mourir à cause d'un tampon
  • Le streptocoque du groupe A (SGA), Streptococcus pyogenes, se transmet exclusivement d’homme à homme. "Le taux de mortalité est estimé entre 10 et 16% toutes pathologies confondues (les taux de mortalité sont respectivement de 35 à 75% en cas de choc toxique streptococcique, de 20 à 45% pour les dermo-hypodermites nécrosantes et de 27% pour les méningites)", rapporte encore l’Institut.
    Medisite — Angine : le streptocoque A de plus en plus résistant aux antibiotiques
  • L’angine streptococcique et la fasciite nécrosante sont toutes deux causées par une bactérie streptocoque du groupe A. D’autres souches de ce groupe de bactéries sont responsables d’autres maladies, dont la scarlatine, l’impétigo, le syndrome du choc toxique et des infections du coeur.
    Radio-Canada.ca — Entrée à l’hôpital avec un mal de gorge, elle en sort amputée d’un bras et des deux jambes | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.