Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chocard à bec jaune »
Chocard à bec jaune
Définitions de « chocard à bec jaune »
Chocard à bec jaune - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau passereau des hautes montagnes d'Europe et d'Afrique du Nord, petit corvidé noir à bec jaune et pattes rouges.
Habituellement, le Chocard à bec jaune peut nicher dans une caverne, sous un surplomb ou même dans une fissure d'une paroi rocheuse jusqu'à une altitude de 3500 m.
Étymologie de « chocard à bec jaune »
Usage du mot « chocard à bec jaune »
Évolution historique de l’usage du mot « chocard à bec jaune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chocard à bec jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chocard à bec jaune »
-
Il arrive de confondre le choucas des tours et le chocard à bec jaune. De taille comparable, ces deux petits corvidés n'ont en commun qu'une certaine ressemblance de leur nom et la couleur noire de leur plumage. Le choucas se rencontre dans les plaines cultivées jusqu'en Cerdagne. Il profite des alignements de vieux platanes bordant nos routes pour y établir son nid dans une cavité. Certains s'installent même en ville, comme à Perpignan. Par le passé, il nichait dans les parois rocheuses des Corbières. Sans que l'on sache vraiment pourquoi, il a déserté ce type d'habitat dans les années quatre-vingt-dix.
lindependant.fr — Choucas ou chocard ? - lindependant.fr -
On le voit aussi assez souvent avec un autre cousin à lui : le chocard à bec jaune. Même taille, mais comme l'indique son nom, ce dernier a le bec jaune et non rouge.
ladepeche.fr — Le crave à bec rouge - ladepeche.fr