Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chocolatine »
Chocolatine
Définitions de « chocolatine »
Chocolatine - Nom commun
-
(Canada, Sud-Ouest de France) Viennoiserie composée de pâte feuilletée et garnie d'une ou plusieurs barres de chocolat.
Ahhh ! Cette divine odeur… Cette odeur de chocolatines qui viennent d’être faites avec tout l’amour d’un bon boulanger…
— Monique Giroux, Le locataire du septième : la nouvelle à répondre -
(Désuet) Confiserie sous forme de bonbon au chocolat.
On remarque, toutefois, que l'habitude du service des confitures tend à disparaître dans la société aristocratique de Smyrne qui la remplace par l’offre de fondants, fruits confits, chocolatines et bonbons variés : mais elle règne encore dans toutes les autres classes de la population levantine.
— La Sucrerie Indigène et Coloniale, vol. 76 -
(Spécialement désuet) Dans le domaine pharmaceutique, pilule ou dragée au chocolat destinée à des fins médicales.
Pour la prévention malarienne des tout petits on emploie en Algérie des chocolatines à l’aristochine contenant 5 cgrs du principe actif, et des fructines en contenant 10 cgrs.
— Compte rendu de la première conférence de La Haye, International Association for Preventive Pediatrics
Étymologie de « chocolatine »
Le terme « chocolatine » est dérivé du mot chocolat, avec le suffixe -ine, selon le paradigme du mot amandine où le suffixe -ine permet de former des noms de confiseries ou de pâtisseries comportant l'aliment en radical. Attesté pour la première fois en 1790 dans une enseigne à Bordeaux, son sens actuel se rapportant à une viennoiserie est apparu entre les deux guerres mondiales, probablement à Toulouse.Usage du mot « chocolatine »
Évolution historique de l’usage du mot « chocolatine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chocolatine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chocolatine »
-
La viennoiserie, c’est bien connu, est sacrée en France. Il n’y a qu’à voir comment le débat entre le "pain au chocolat" et "la chocolatine" fait rage au sein de nos contrées… Alors forcément, quand un géant du fast-food propose un "croissant burger", les puristes crient au scandale.
SudOuest.fr — Burger King propose un sandwich croissant, les Français crient au blasphème -
Anne-Sophie Bigot, co-fondatrice de l'entreprise Ice Breaker, est l'invitée d'Europe 1 mardi pour présenter "Nothing Toulouse", une bière brune fabriquée à base de chocolatines (ou pains au chocolat) que les boulangeries n'ont pas vendues.
Europe 1 — "C'est une bière contre le gaspillage alimentaire" : Anne-Sophie Bigot présente la "Nothing Toulouse", à base de chocolatine -
De la chocolatine dans une bière, il fallait y penser. Attention cette bière artisanale est en plus anti-gaspi ! En effet, les artisans brasseurs aromatisent leur breuvage à partir des invendus de viennoiseries qu’ils récupèrent auprès des boulangers. Retenez son nom : NOTHING TOULOUSE !
NeozOne — Des artisans brasseurs toulousains inventent la bière au goût chocolatine... ou pain au chocolat ! - NeozOne -
Vous aimiez vos "AperoSkype"? Vous allez adorer les apéro "chocolatine".
RMC — Apres la « bière aux rillettes », voici la bière à la « chocolatine » -
Quand tu en a marre qu'on t'appelle "chocolatine" pic.twitter.com/UpiQeKaDZz
Le top 15 des tweets geek de la semaine #264 -
Pour le déjeuner, le goûter ou le brunch, les pains au chocolat (ou chocolatines) sont idéals ! Pour les préparer à la maison, comme à la boulangerie voici nos astuces et recettes inratables. À vous de jouer !
Femme Actuelle — Pain au chocolat maison (ou chocolatine) : nos conseils et recettes : Femme Actuelle Le MAG
Traductions du mot « chocolatine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chocolatine |