La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choises »

Choises

[ʃwas]
Ecouter

Définitions de « choises »

Choises - Adjectif

  • (Populaire) Forme populaire et non standard de 'choisis' ou 'choisies', utilisée généralement dans le langage courant.

    Les 'choises' que nous faisons définissent non seulement notre quotidien, mais également le cours de notre vie, révélant ainsi les contours de notre personnalité au fil du temps.
    (Citation fictive)

Choises - Nom commun

  • (Populaire) Variante de "choix".

    Dans le tumulte de la vie moderne, chaque individu est confronté à un éventail de 'choises' déterminants pour son avenir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « choises »

Choises : déformation populaire de choisis, 2e personne du singulier du présent de l’indicatif ou impératif présent du verbe choisir.

Usage du mot « choises »

Évolution historique de l’usage du mot « choises » depuis 1800

Citations contenant le mot « choises »

  • De nombreuses choises doivent être effectuées au jardin avant l’arrivée de l’hiver. Parmi elles : la taille des plantes et des fleurs. Mais qu’en est-il de la taille des géraniums ? Peut-elle être réalisée à différentes périodes de l’année, notamment en hiver ? Réponses.
    Doit-on tailler les géraniums avant l’hiver ?
  • Tout le pays est suspendu à son choix. Sera-t-il un visionnaire homme d’État ou un simple joueur de bonneteau, ce jeu où l’on mélange les cartes pour restituer les mêmes ? Entrer dans l’histoire ou se vautrer dans les petites histoires ? « Comme ti veux ti choises » ! Sauf votre respect monsieur le président.
    SenePlus — CHOISIR N’EST PAS UNE OPTION | SenePlus

Traductions du mot « choises »

Langue Traduction
Anglais choose
Espagnol escoger
Italien scegliere
Allemand wählen
Chinois 选择
Arabe يختار
Portugais escolher
Russe выберите
Japonais 選ぶ
Basque aukeratu
Corse sceglie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.