La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholalémie »

Cholalémie

Définitions de « cholalémie »

Définition - La langue française

La cholalémie est un terme médical qui désigne la présence anormale de sels biliaires dans la circulation sanguine. Ces molécules, normalement produites par le foie et stockées dans la vésicule biliaire, jouent un rôle essentiel dans la digestion des graisses.

Lorsque ces sels biliaires se retrouvent en quantité excessive dans le sang, cela peut être le signe d'une affection hépatique, d'un dysfonctionnement de la vésicule biliaire ou d'une obstruction des voies biliaires. Parmi les symptômes associés à la cholalémie, on retrouve notamment la jaunisse, des démangeaisons cutanées, une fatigue intense et des douleurs abdominales.

Le diagnostic de la cholalémie repose sur des analyses sanguines permettant de mesurer la concentration de sels biliaires. Le traitement dépendra de la cause sous-jacente identifiée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cholalémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cholalémie ʃɔlalemi

Fréquence d'apparition du mot « cholalémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cholalémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « cholalémie »

Langue Traduction
Anglais cholemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cholalémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cholalémie au scrabble : 17 points

Cholalémie

Retour au sommaire ➦