La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholangiocarcinome »

Cholangiocarcinome

[ʃɔlɑ̃ʒjɔkarsɛ̃ɔm]
Ecouter

Définitions de « cholangiocarcinome »

Cholangiocarcinome - Nom commun

  • Cancer des voies biliaires, généralement sous forme d'adénocarcinome.

    Le cholangiocarcinome est un adénocarcinome des voies biliaires.
    — Alain Berrébi, Maladies rares et grossesse de A à Z

Étymologie de « cholangiocarcinome »

Du grec χολή (bile) et ἀγγαιον (capsule, vaisseau), avec le suffixe -carcinome.

Usage du mot « cholangiocarcinome »

Évolution historique de l’usage du mot « cholangiocarcinome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholangiocarcinome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholangiocarcinome »

  • Servier a annoncé que la Commission européenne (CE) a autorisé Tibsovo® (comprimés d’ivosidénib) en tant que thérapie ciblée dans deux indications : en association avec l’azacitidine dans le traitement des patients adultes ayant une leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée avec une mutation de l’isocitrate déshydrogénase-1 (IDH1) R132, non éligibles à la chimiothérapie d’induction standard ; ainsi qu’en monothérapie dans le traitement des patients adultes ayant un cholangiocarcinome (CCA) localement avancé ou métastatique avec une mutation IDH1 R132 et précédemment traités avec au moins une ligne de traitement systémique.
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Servier : AMM européenne pour Tibsovo dans la leucémie myéloïde aiguë et le cholangiocarcinome avec mutation du gène IDH1 | MyPharma Editions
  • Le cholangiocarcinome est un cancer digestif très rare et difficile à soigner. Quels sont les symptômes ? Quels traitements existent ? Quelles sont les chances de survie ?
    AlloDocteurs — Cholangiocarcinome : comment reconnaître ce cancer des voies biliaires ? - AlloDocteurs
  • Les facteurs de risque pour le cholangiocarcinome sont assez peu connus. Certaines maladies ou anomalies congénitales des voies biliaires peuvent favoriser son développement, comme la cholangite sclérosante, la cholangite biliaire primitive ou secondaire et la maladie de Caroli, "Dans le cas du cholangiocarcinome intra-hépatique, toutes les maladies chroniques du foie, dont la cirrhose liée à une hépatite chronique B et C, à la forte consommation d'alcool ou à une stéatohépatie métabolique (obésité, diabète, syndrome métabolique) sont susceptibles de favoriser son développement", précise le Dr. Parlati.
    Cancer des voies biliaires : et si c'était un cholangiocarcinome ?
  • Tumeur digestive rare, le cholangiocarcinome touche environ 2 000 personnes par an en France, selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE, source 1). Mais son pronostic est en effet plus sombre lorsque la tumeur n’est pas du tout ou pas totalement opérable, puisque la chirurgie constitue l’unique traitement curatif. On parle de tumeur non résécable.
    Santé Magazine — Qu’est-ce que le cancer des voies biliaires dont vient de décéder une jeune journaliste de 31 ans ? | Santé Magazine
  • Dans la moitié des cas, une forme intra-hépatique du cholangiocarcinome est liée à une maladie chronique du foie. Ces tumeurs donnent lieu à des lésions hépatiques ou des symptômes non spécifiques tels qu’une anorexie, une perte de poids, une douleur abdominale ou encore une altération de l’état de santé général. 
    Qu'est-ce que le cancer des voies biliaires, dont est morte une journaliste de Franceinfo à l'âge de 31 ans ? - Elle
  • Le cholangiocarcinome est un cancer rare et agressif. Population cible, symptômes, traitements... le Pr Eric Assenat, hépato-gastroentérologue et oncologue au CHU de Montpellier et à l'ICM Val d'Aurelle, fait un état des lieux.
    midilibre.fr — Cancer des voies biliaires : que sait-on de cette pathologie rare, qui a touché Clémentine Vergnaud et aujourd'hui l'Héraultaise Marta ? - midilibre.fr
  • « Le cholangiocarcinome est un cancer rare des voies biliaires pour lequel il existe peu d'options thérapeutiques. Par conséquent, les patients font face à un pronostic sombre », a affirmé le dr Vincent Tam, M.D., oncologue médical au Tom Baker Cancer Centre. « Grâce à l'approbation du Pemazyre, nous disposons désormais d'une option thérapeutique ciblée pour les patients atteints d'une maladie évolutive après avoir reçu une chimiothérapie de première intention. »
    Incyte annonce l'approbation conditionnelle par Santé Canada du Pemazyre(MD) (pemigatinib) comme premier traitement ciblé pour les adultes atteints d'un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique, inopérable et déjà traité

Traductions du mot « cholangiocarcinome »

Langue Traduction
Anglais cholangiocarcinoma
Espagnol colangiocarcinoma
Italien colangiocarcinoma
Allemand cholangiokarzinom
Chinois 胆管癌
Arabe سرطان القنوات الصفراوية
Portugais colangiocarcinoma
Russe холангиокарцинома
Japonais 胆管癌
Basque kolangiokarcinoma
Corse colangiocarcinoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.