La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholestéatome »

Cholestéatome

[ʃɔlɛsteatɔm]
Ecouter

Définitions de « cholestéatome »

Cholestéatome - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'accumulation de débris épidermiques et de cristaux de cholestérol dans l'oreille, pouvant résulter d'une introduction accidentelle ou chirurgicale de tissu épidermique.

    Ici on explique d’une manière très incomplète l’apparition d’un cholestéatome dans l'oreille : l’introduction accidentelle ou chirurgicale de tissu épidermique dans la caisse développe le cholestéatome.
    — Acta oto-rhino-laryngologica belgica, 1967

Usage du mot « cholestéatome »

Évolution historique de l’usage du mot « cholestéatome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholestéatome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholestéatome »

  • Le cholestéatome se voit aussi donner le nom d’otite moyenne chronique dangereuse. « Dangereuse » en effet, car en détruisant l’os il peut détruire le canal emprunté par le nerf facial, provoquant ainsi une paralysie faciale.
    Destination Santé — Un cholestéatome, c’est une otite dangereuse - - Destination Santé
  • Il existe d’autres causes plus rares de vertiges : un traumatisme crânien affectant l’arrière de l’oreille, une infection ORL, un cholestéatome de l’oreille moyenne (une complication d’otite chronique), une intoxication au plomb ou au mercure, une tumeur, un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurologique (par exemple la Sclérose en Plaques).
    Santé sur le net — Vertiges : définition, symptômes et traitement - Santé sur le net

Traductions du mot « cholestéatome »

Langue Traduction
Anglais cholesteatoma
Italien colesteatoma
Portugais colesteatoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.