La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholestérol HDL »

Cholestérol hdl

[ʃɔlɛsterɔl dl]
Ecouter

Définitions de « cholestérol HDL »

Cholestérol hdl - Locution nominale

  • Désigne le cholestérol qui est transporté par des lipoprotéines haute densité (HDL). C'est ce qu'on appelle couramment le « bon cholestérol », par abus de langage.

    Le cholestérol HDL, souvent qualifié de 'bon cholestérol', joue un rôle crucial dans le transport des lipides vers le foie pour être éliminés.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cholestérol HDL »

De cholestérol et de HDL qui signifie en anglais High Density Lipoprotein (« lipoprotéine haute densité »).

Usage du mot « cholestérol HDL »

Évolution historique de l’usage du mot « cholestérol HDL » depuis 1800

Citations contenant le mot « cholestérol HDL »

  • Aliment de base du régime méditerranéen, l’huile d’olive est riche en acide oléique, un composé anti-inflammatoire qui peut aider à augmenter les niveaux de cholestérol HDL et à réduire le risque de maladie cardiaque. Un autre de ses composés, l’élénolide, contribue à prévenir l’hypertension artérielle et les AVC. 
    Medisite — 8 aliments qui augmentent le bon cholestérol
  • Plus précisément, le taux de LDL ne doit pas dépasser 1,6 g / L. Et pour une protection optimale du cœur optimale, le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,45 g / L.
    Medisite — Mauvais cholestérol : 5 habitudes pour le réduire selon une cardiologue
  • À savoir : en cas d'hypocholestérolémie, on observera plutôt un taux de cholestérol HDL bas puisqu'il est rarissime de présenter un taux de cholestérol LDL (le " mauvais " cholestérol) trop faible.
    Femme Actuelle — Cholestérol total : à quoi correspond-il et comment interpréter les résultats ? : Femme Actuelle Le MAG


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.