La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholinergique »

Cholinergique

[ʃɔlɛ̃ɛrʒik]
Ecouter

Définitions de « cholinergique »

Cholinergique - Adjectif

  • (Biochimie) Relatif à la production ou à l'action de l'acétylcholine.

    Néanmoins, les mécanismes moléculaires sont nombreux et complexes et d’autres neurotransmetteurs (gabaergiques, cholinergiques ou adrénergiques) (…) interviennent sans doute dans la genèse des hallucinations.
    — A. Cachia, R. Jardri

Étymologie de « cholinergique »

Dérivé du mot choline avec le suffixe -ergique.

Usage du mot « cholinergique »

Évolution historique de l’usage du mot « cholinergique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholinergique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholinergique »

  • La particularité d'un urticaire cholinergique est de survenir lorsque la température corporelle augmente. Un effort physique, une douche ou un bain trop chaud, une émotion forte... et les boutons apparaissent. Comment le soigner ? Réponses avec notre dermatologue.
    Urticaire : symptômes d'une crise, photos, traitements
  • cholinergique    mémantine    combiné de drogue
    Impact de Covid-19 sur le marché Alzheimer 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – JustFamous
  • L'urticaire cholinergique est causée par l'augmentation de la température corporelle. Une séance de sport intense, une douche ou un bain trop chaud, un pic de stress... et les boutons apparaissent. Quels traitements pour la soigner ?
    Urticaire : photo, causes, trop de stress ?
  • L’urticaire cholinergique représente en moyenne 5 % des urticaires chroniques, selon la Revue médicale suisse. Ses causes sont multiples, mais elle apparait systématiquement lors d’une élévation de la température corporelle du malade. Ses symptômes, rougeurs, boutons et démangeaisons, sont reconnaissables et facilement identifiables par les équipes médicales. L’urticaire cholinergique n’est pas une pathologie grave, mais elle demande tout de même une prise en charge adaptée.
    Urticaire cholinergique : causes, symptômes, traitement
  • Ainsi, les chercheurs, à la lueur de ces nouvelles données, concluent que la faible activité de la butyrylcholinestérase marque un déficit cholinergique chez les enfants menacés par la mort subite du nourrisson. Reste pour les scientifiques à caractériser plus finement ce déficit cholinergique et ses conséquences. Dans tous les cas, cette étude constitue une étape importante dans la compréhension de ces décès soudains. Elle offre surtout une opportunité de tester précocement (dès les premiers jours de vie) et facilement le risque pour un nouveau-né d’en mourir.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Mort subite du nourrisson - Santé sur le Net

Traductions du mot « cholinergique »

Langue Traduction
Anglais cholinergic
Espagnol colinérgico
Italien colinergica
Allemand cholinergen
Portugais colinérgica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.