La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chomdu »

Chomdu

[ʃɔmdy]
Ecouter

Définitions de « chomdu »

Chomdu - Nom commun

  • (Argot) Terme désignant le chômage.

    C’est un couple de vieux militants. Ils n’ont pas raté une manifestation depuis la rentrée, et ils portent une pancarte proclamant : « Pépé-Mémé au boulot, les jeunes au chomdu. On n’en veut pas ! »
    — Claire Guélaud, L'allongement de la durée du travail pénalisera-t-il les jeunes ?
  • (Argot) Terme désignant une personne au chômage.

    Braves chiens capitalistes. Gourmands et gras. Pourvu qu'on ne les mette pas en conserves, un de ces jours ! L’utopie aurait été de courte durée. Du Médor en miettes pour assistés-sociaux, réductions spéciales pour chomdus !
    — Gérard Lemaire, Journal d’un chômeur

Usage du mot « chomdu »

Évolution historique de l’usage du mot « chomdu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chomdu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chomdu »

  • Bah ... si l'entreprise réalise de superbénéfices pourquoi les salariés n'en profiteraient-ils pas ?! Si elle coule, ce sont eux qui se retrouvent au chomdu !
    midilibre.fr — Nouveau leader mondial devant Boeing, Airbus signe une performance historique - midilibre.fr
  • il devrait demander à Aboud de le coacher il est au chomdu depuis sa raclée aux législatives ...
    midilibre.fr — Tennis : Richard Gasquet, c'est déjà fini à Paris-Bercy - midilibre.fr
  • Hélas la France n ' est plus : les evennements d Ukraine lui ont portée l 'estocade en suivant ceux du Mali précédés par le scandale des sous marins aussies La France est morte et ne pourra plus assurer quoi que e soit à ses sujets une fois que les prévisions de Moscovici vont se réaliser Plus de fric pour le non essentiel comme l hosto les flics l armée le chomdu les prestations sociales l educ etc et tout pour rembourser la dette Les Français moyens devront se mettre au marché noir comme dans les années les plus sombres mais ce coup çi pas pour vendre du jambon!
    L'Obs — « C’est décidé, le 10 avril, ce sera Z » : Valérie Pécresse perd le Sud


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.