La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorde »

Chorde

[ʃɔrd]
Ecouter

Définitions de « chorde »

Chorde - Nom commun

  • (Désuet) Ancienne graphie de « corde ».

    En 1895, un musicologue écrivait : La chorde du luth vibre sous les doigts du virtuose, témoignant de l'art ancestral et de la beauté sonore.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Synonyme de notochorde.

    Le sillon neural se forme par l'invagination (plissement) de la couche supérieure (ectoderme) en direction de la chorde dorsale, couche de cellules située dans la couche intermédiaire (mésoderme).
    — Encyclopédie Larousse de la grossesse, Larousse

Usage du mot « chorde »

Évolution historique de l’usage du mot « chorde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chorde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chorde »

  • Pikia gracilens posséderait en effet une chorde. Ce détail anatomique ne serait pas reconnu par tous. D'autres informations seraient donc requises pour confirmer la position de cette espèce au sein de l'évolution. Simon Conway Morris et Jean-Bernard Caron viennent de combler cette lacune en publiant une description complète et détaillée de l'anatomie de cette espèce dans la revue Biology Reviews. Selon eux, la présence de myomères, en plus de celle de la chorde et d'autres caractères, placerait bien les Pikaia gracilens à la base de l'évolution des chordés et donc des vertébrés.
    Futura — Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.