La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorer »

Chorer

[ʃɔre]
Ecouter

Définitions de « chorer »

Chorer - Verbe

  • (Régionalisme) (Désuet) (Vallée de la Meuse) Manœuvrer une embarcation ou un train de bois sur un cours d'eau à l'aide d'une perche ou d'une gaffe.

    Un dur métier dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Régionalisme) (Vieilli) (Normandie) Marcher lentement en raison d'une souffrance ; être atteint par une maladie ; sommeiller difficilement.

    À travers les ruelles paisibles de la Normandie, il chorerait, chaque pas souligné par une douleur silencieuse, témoignage discret d'une vie marquée par l'épreuve.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) (Vieilli) (Normandie) Exciter un chien contre quelqu'un ou quelque chose.

    Dans les ruelles escarpées de Normandie, il n'était pas rare d'entendre le terme 'chorer', ce cri qui ordonnait aux chiens de se jeter sur l'intrus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chorer »

Du scandinave (pour le verbe normand), origine inconnue (pour le verbe mosan).

Usage du mot « chorer »

Évolution historique de l’usage du mot « chorer » depuis 1800

Citations contenant le mot « chorer »

  • Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'ils disaient.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.