La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorer »

Chorer

[ʃɔre]
Ecouter

Définitions de « chorer »

Chorer - Verbe

  • (Régionalisme) (Désuet) (Vallée de la Meuse) Manœuvrer une embarcation ou un train de bois sur un cours d'eau à l'aide d'une perche ou d'une gaffe.

    Un dur métier dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Régionalisme) (Vieilli) (Normandie) Marcher lentement en raison d'une souffrance ; être atteint par une maladie ; sommeiller difficilement.

  • (Régionalisme) (Vieilli) (Normandie) Exciter un chien contre quelqu'un ou quelque chose.

Étymologie de « chorer »

Du scandinave (pour le verbe normand), origine inconnue (pour le verbe mosan).

Usage du mot « chorer »

Évolution historique de l’usage du mot « chorer » depuis 1800

Citations contenant le mot « chorer »

  • Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Un dur métier, dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'ils disaient.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.